Repêchage de la NFL revisité (2000) : Tom Brady devient un membre des Browns

En ce printemps sans sport, nous avons choisi de laisser place à la nostalgie avec la présentation d’événements passés qui ont marqué l’histoire. Nous reviendrons sur certains repêchages marquants de la NFL. Nous commençons par le fameux repêchage de 2000, celui qui a permis aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de devenir la dynastie que nous connaissons aujourd’hui.

Une chose est certaine, c’est que Tom Brady ne sera plus disponible au 199e rang pour les Pats.

L’ensemble des choix de première ronde sera revisité. Le choix sera basé sur la contribution de joueur et aussi à ses performances futures et l’importance de sa position. Ainsi, bien que de repêcher un porteur de ballon en première ronde est un choix discutable, certains seront quand même sélectionnés. Finalement, si l’équipe choisi un joueur qui a eu un impact au sein de la formation, nous ne changerons pas leur choix.

1- Browns de Cleveland

Choix original : Courtney Brown – DE

Choix aujourd’hui : Tom Brady – QB (199e en 2000)

Impossible de passer à côté de ce choix. Bien qu’ils aient sélectionné Tim Couch au tout premier rang en 1999, les Browns ne peuvent pas se permettre de passer par-dessus l’un des meilleurs quart-arrières de l’histoire, sinon le meilleur. Bien que certain attribuent le succès de Brady a Bill Belichick, on ne peut pas négliger l’impact que Tom Brady a eu sur la NFL depuis le début de sa carrière et qui sait, peut-être que les Browns auraient six Trophée Lombardi et non pas les Patriots.

2- Redskins de Washington

Choix original : Lavar Arrington OLB

Choix aujourd’hui : Brian Urlacher – LB (9e en 2000)

Déjà membre du Temple de la Renommé, Brian Urlacher est le choix logique ici. Bien que Lavar Arrington ait eu une bonne carrière, le produit de l’Université du Nouveau-Mexique le supplante à tous les niveaux. Au départ un maraudeur, Urlacher a eu une illustre carrière au sein de la redoutable défensive des Bears de Chicago. Fort à parier qu’avec Champ Bailey et Urlacher, les Redskins auraient eu le noyau nécessaire pour former une unité similaire.

3- Redskins de Washington

Choix original : Chris SamuelsOT

Choix aujourd’hui : Chris Samuels – OT

Ici, le passé reste inchangé. Comme le but n’est pas nécessairement de classer les joueurs de 1 à 31, les Redskins conservent leur choix. Sans avoir connu une carrière à tout rompre en tant que bloqueur, Chris Samuels a tout de même participé à 6 Pro Bowl en 10 ans de carrière. Production plus qu’acceptable de la part du troisième choix de l’encan de 2000 ce qui lui vaut de ne pas perdre son rang.

4- Bengals de Cincinnati

Choix original : Peter Warrick – WR

Choix aujourd’hui : John Abraham – DE (13e en 2000)

Quand on a la chance de sélectionner un chasseur de quart de la trempe de John Abraham, on ne peut courir le risque de le laisser passer. Warrick a capté un total de 18 passes de touché lors de sa carrière de 5 ans. Abraham, tant qu’à lui, se situe au 13e rang de l’histoire pour le nombre de sac du quart en carrière avec 133.5 en plus d’avoir été sélectionné sur deux équipes All-Pro et 5 Pro Bowl.

5- Ravens de Baltimore

Choix original : Jamal Lewis – RB

Choix aujourd’hui : Jamal LewisRB

Pourquoi modifier le passé si le futur nous promet un Super Bowl l’année suivante? Nous laisserons donc la sélection aux Ravens de Baltimore. Jamal Lewis récoltera 1364 verges lors de sa campagne inaugurale en plus de 338 verges lors des matchs éliminatoires qui mèneront à la conquête du Super Bowl. De plus, il fait partie des sept porteurs de ballon qui ont éclipsés la marque des 2000 verges au sol en une saison.

6- Eagles de Philadelphie

Choix original : Corey Simon DT

Choix aujourd’hui : Shaun Ellis – DE (12e en 2000)

Après Abraham, voici que l’autre sélection des Jets part plus tôt que prévu. Shaun Ellis s’ajoute à une jeune défensive et aura un plus grand impact que Corey Simon puisqu’il amassera 41 sacs du quart de plus lors de sa carrière. De plus, Ellis dépasse Simon au niveau de la longévité jouant 11 saisons sans manquer un nombre significatif de match.

7- Cardinals de l’Arizona

Choix original : Thomas Jones

Choix aujourd’hui : Shaun Alexander ( 19e en 2000)

Difficile de faire un choix ici car les Cardinals était une équipe avec plusieurs trous dans son alignement. Comme ils ont sélectionnés un porteur de ballon, j’ai décidé de simplement faire un échange. Bien que Jones ait connu des bonnes saisons à Chicago ou pour les Jets, nous ne pouvons pas négliger la carrière que Shaun Alexander a eu. Titré joueur le plus utile en 2005 après une saison de 1880 verges au sol accompagné du record (à l’époque) de touché avec 27, Alexander est le choix logique ici.

8- Steelers de Pittsburgh

Choix original : Plaxico Burress

Choix aujourd’hui : Julian Peterson (16e en 2000)

Historiquement connu pour leur défensive, les Steelers sélectionnent un secondeur afin de former un duo avec Joey Porter. Ayant déjà un jeune receveur en Hines Ward, l’équipe de la ville de l’acier solidifie son unité défensive qui sera mature à l’arrivée de Big Ben.

9- Bears de Chicago

Choix original : Brian Urlacher

Choix aujourd’hui : Adalius Thomas ( 186e en 2000)

Difficile de remplacer Brian Urlacher ici. Encore une fois, nous restons à la même position avec un autre secondeur. Adalius Thomas n’apportera certainement pas la même production qu’Urlacher, mais avec une récolte de 53 sacs en carrière, Thomas amènera un autre aspect à cette défensive et formera un bon duo avec Lance Briggs dans le futur.

10- Ravens de Baltimore

Choix original : Travis Taylor

Choix aujourd’hui : Plaxico Burress ( 8e en 2000)

Plaxico Burress ne fait que glisser de deux rangs pour terminer avec les rivaux des Steelers. Ayant contribué pour deux équipes gagnantes du Super Bowl, Burress sera un atout pour l’offensive des Ravens récoltant près du double de verges en carrière et 40 passes de touché captées de plus.

11- Giants de New York

Choix original : Ron Dayne

Choix aujourd’hui : Lavar Arrington ( 2e en 2000)

Ayant eu une illustre carrière universitaire, Ron Dayne n’a récolté que 3722 verges en 96 matchs après en avoir récolté 6 397 en 43 matchs pour l’Université du Wisconsin. Arrington aurait certainement eu un plus grand impact pour les Giants que Dayne.

12- Jets de New York

Choix original : Shaun Ellis

Choix aujourd’hui : Keith Bulluck (30e en 2000)

Premier de leur quatre choix de première ronde, les Jets sélectionnent Keith Bulluck puisque le choix original n’est plus disponible. Bulluck connaîtra une longue carrière récoltant plus de 100 plaqués 6 fois en plus d’être sélectionné sur une équipe All-Pro

13- Jets de New York

Choix original : John Abraham

Choix aujourd’hui : Laveranues Coles (78e en 2000)

Perdre John Abraham fait certainement mal aux Jets, mais ils se reprennent en sélectionnant Coles au 13e rang plutôt qu’au 78e. Coles sera le receveur ayant le plus de verges de toute la cohorte de 2000.

14- Packers de Green Bay

Choix original : Bubba Franks

Choix aujourd’hui : Chad Clifton (44e en 2000)

Clifton est probablement le meilleur bloqueur de la cuvée 2000. Considérant que ce sont les Packers qui l’ont sélectionné, ils refont la même chose, seulement 30 rangs plus tôt et s’assure de protéger Brett Favre pour les 11 saisons à venir.

15- Broncos de Denver

Choix original : Deltha O’Neal

Choix aujourd’hui : Deltha O’Neal

O’neal conserve sa position lors de ce repêchage en partie grâce à ses 34 interceptions en carrière. Il connaîtra une saison de 9 et une autre de 5 à Denver avant de partir pour Cincinnati et d’être remplacé par Champ Bailey.

16- 49ers de San Francisco

Choix original : Julian Peterson

Choix aujourd’hui : Kabeer Gbaja-Biamila( 149e en 2000)

Peterson étant déjà pris, les Niners y vont avec Gbaja-Biamila. Le choix de Green Bay en 2000 viendra ajouter de la pression sur les quarts adverse pour une unité en grand besoin d’aide.

17- Raiders d’Oakland

Choix original : Sebastian Janikowski

Choix aujourd’hui : Adewale Ogunlaye ( Non repêché en 2000)

Janikowski est l’un des trois botteurs à être repêché au premier tour. Dans notre version, c’est plutôt Ogunlaye qui verra son nom être inscrit sur la carte des Raiders.

18- Jets de New York

Choix original : Chad Pennington

Choix aujourd’hui : Darren Howard ( 33e en 2000)

Plutôt que de sélectionner Pennington avec leur troisième choix de première ronde, les Jets y vont avec un substitut au choix de John Abraham. Howard terminera sa carrière avec 67 sacs bons pour le quatrième rang chez les choix de 2000.

19- Seahawks de Seatle

Choix original : Shaun Alexander

Choix aujourd’hui : Shaun O’Hara ( Non repêché en 2000)

Comme il leur est impossible de sélectionner Alexander, les Seahawks choisissent un autre Shaun. Maintenant jumelé à Walter Jones, la ligne offensive des Seahawks s’améliore instantanément.

20- Lions de Détroit

Choix original : Stockar McDougle

Choix aujourd’hui : Darrell Jackson ( 80e en 2000)

Les Lions remplacent un bloqueur qui a joué une saison complète que deux fois en 6 saisons au total par un receveur qui a cumulé 7 132 verges et 51 touchés en 8 saisons.

21- Chiefs de Kansas City

Choix original : Sylvester Morris

Choix aujourd’hui :Deon Grant ( 57e en 2000)

Sylvester Morris a seulement joué une saison dans la NFL. Sachant ça, les Chiefs sélectionnent Deon Grant pour rajeunir leur tertiaire et aussi parce qu’il a intercepté 30 passes en 11 saisons.

22- Seahawks de Seatle

Choix original : Chris McIntosh

Choix aujourd’hui : Thomas Jones ( 7e en 2000)

Échange de porteur de ballon entre les Cardinals et les Seahawks au 22e rang. Comme il est mentionné plus tôt, Jones a connu une bonne carrière pour Chicago et New York. Reste à voir si Jones connaîtra le même succès que Shaun Alexander.

23- Panthers de la Caroline

Choix original : Rashard Anderson

Choix aujourd’hui : Cornelius Griffin (42e en 2000)

Anderson a eu une carrière de 2 saisons. Pour sa part, Griffin, a enregistré 29 sacs en 10 saisons. De plus, les Panthers devaient préparer le futur du front défensif avec la retraite de Kevin Greene.

24- 49ers de San Francisco

Choix original : Ahmed Plummer

Choix aujourd’hui : Chris Hovan ( 25e en 2000)

Les Vikings se font subtiliser leur sélection un rang plus tôt. Sans être un joueur d’exception, Hovan à quand même récolté 22 sacs du quart et formera un bon duo avec Bryant Young.

25- Vikings du Minnesota

Choix original : Chris Hovan

Choix aujourd’hui : Na’il Diggs ( 98e en 2000)

Hovan et John Randle auraient fait tout une paire au centre de la ligne défensive des Vikings, mais puisque celui-ci n’est plus disponible, les Vikings choisissent un secondeur qui sera un partant de qualité en Diggs.

26- Bills de Buffalo

Choix original : Erik Flowers

Choix aujourd’hui :Corey Simon ( 6e en 2000)

La glissade s’arrête ici pour Simon. Rabattant le quart-arrière au court de sa carrière, Simon supplante de loin la maigre récolte de 5 sacs en carrière pour Flowers. Ne méritant pas d’être le sixième choix, Simon a quand même participé à un Pro Bowl.

27- Jets de New York

Choix original : Anthony Becht

Choix aujourd’hui : Marc Bulger ( 168e en 2000)

Avec leur quatrième et dernier choix de première ronde, les Jets sélectionnent Marc Bulger comme le quart-arrière du futur plutôt que Chad Pennington. Bulger a connu une saison où il a lancé pour plus de 4000 vergers et 2 saisons de plus de 3800.

28- Colts d’Indianapolis

Choix original : Rob Morris

Choix aujourd’hui : Marcus Washington ( 59e en 2000)

Les Colts ne font que devancer la sélection de Marcus Washington. Il aura une meilleure carrière que Morris et restera peut-être avec l’équipe si Morris n’était pas là.

29- Jaguars de Jacksonville

Choix original : R. Jay Soward

Choix aujourd’hui : Brad Meester ( 60e en 2000)

Après une saison de 14 victoires, les Jags iront avec leur choix de deuxième ronde plutôt que R. Jay Soward qui ne jouera qu’une saison dans la NFL. En ce qui concerne Meester, il sera le centre partant des Jaguars pour les 209 matchs qu’il a joué pour eux.

30- Titans du Tennessee

Choix original : Keith Bulluck

Choix aujourd’hui : Dhani Jones ( 177e en 2000)

Les perdants du Super Bowl peuvent se consoller avec la sélection de Jones. Sans être de la même trempe que Keth Bulluck, Jones aura une carrière acceptable et sera considéré comme un leader au sein de la défensive des Eagles lors de leur présence au Super Bowl en 2005.

31- Rams de Saint-Louis

Choix original : Trung Canidate

Choix aujourd’hui : Marvel Smith ( 38e en 2000)

Plutôt que de former un duo de porteurs de ballon, les Rams formeront une paire de bloqueurs de qualité en sélectionnant Marvel Smith plutôt que Trung Canidate. Se faisant, les Rams fixeront leur alignement sur les coins de la ligne offensive pour plusieurs années.

Image par défaut
Axel Munger
Publications: 16