Thomas VS Parker: Que disent les statistiques?

Lundi dernier, la nouvelle de l’engueulade entre Michael Thomas des Saints de la Nouvelle-Orléans et DeVante Parker des Dolphins de Miami a été publiée sur notre site. Cette dispute qui s’est déroulée sur Instagram a soulevé plusieurs questions et les partisans ne cessent de débattre à savoir qui est le meilleur entre nos deux opposants.

Commençons par présenter nos deux receveurs. DeVante Parker est un choix de première ronde en provenance de l’université de Louisville. Après avoir été sélectionné au quatorzième rang en 2015 Parker a eu une carrière relativement tranquille pour ensuite voir 2019 être sa meilleure saison à date avec une récolte de 1202 verges en 72 réceptions.

Michael Thomas pour sa part fut sélectionné au 47ième rang en deuxième ronde lors du repêchage de 2016. Le receveur en provenance de l’université Ohio State a vu sa carrière partir sur les chapeaux de roues étant un membre de la redoutable attaque des Saints. Thomas a terminé la saison 2019 avec un total de 1725 verges en 149 réceptions.

En regardant les statistiques, il est facile de voir que Thomas a 500 verges de plus que Parker et ce avec 100 réceptions de plus. Ensuite, si nous faisons la moyenne du nombre de verges par réception, Parker l’emporte avec une moyenne de 16.7 verges par passe captée alors que Thomas couvre en moyenne 11.6 verges par réception. Ensuite,si nous comparons le nombre de verges que le ballon traverse dans les airs avant d’être capté, Thomas est le premier avec 1142 alors que Parker est troisième avec 939. Si nous ramenons le tout sur une base par réception, le receveur des Saints est à 8 verges et celui des Dolphins est à 13. Il est donc évident que DeVante Parker a tendance à capter des passes dans des zones plus profondes que Michael Thomas. La statistique du nombre de verges courus avant de capter le ballon prouve cet énoncé puisque Parker est en sixième place avec un total de 13 verges alors que Thomas se trouve loin derrière au 59ième échelon avec 7.7 verges.

Malgré cet écart au niveau du nombre de verges couvert par les receveurs, Michael Thomas se doit d’être mentionné dans la conversation quand vient le temps de déterminer qui est le meilleur receveur de passe de la NFL. Encore selon PFF, c’est Thomas qui détient la meilleure note cumulative depuis 2017. Il se retrouve donc au premier rang devant des joueurs comme Julio Jones, Keenan Allen, Tyreek Hill et Deandre Hopkins. Cependant, la course au titre de meilleur receveur de la NFL est au coude à coude depuis le départ de Calvin Johnson à la fin de la saison 2015.

Image par défaut
Axel Munger
Publications: 16