Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Patriots et Joe Thuney sont encore loin d’une prolongation de contrat

En mars, après avoir placé l’étiquette de joueur de franchise sur Joe Thuney, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se disaient confiants de s’entendre à long-terme avec leur garde étoile. Toutefois, trois mois plus tard, les négociations entre les deux camps n’ont aucunement avancées, rapporte Mike Reiss d’ESPN.

Le garde de 27 ans occupe présentement 14,78M$ sur la masse salarial ds Patriots, ce qui est énorme pour un joueur de sa position. En effet, c’est le deuxième garde le mieux payé de la ligue, derrière Brandon Scherff des Redskins de Washington. Il n’est donc pas dans son intérêt personnel de changer sa situation contractuelle. Cependant, pour l’organisation, cet arrangement est plutôt problématique.

Les Patriots sont présentement 32e dans la NFL en terme d’espace sur la masse salariale avec seulement 650 000$ de disponibles. Ceci ne leur offre pas une grande marge de manœuvre pour faire des changements à leur effectif d’ici le début de la saison. C’est pour cette raison qu’ils veulent réviser les modalités de contrat à Thuney. Leur scénario idéal serait de garder le natif de l’Ohio à Foxborough pour le restant de sa carrière, mais à un prix réduit.

Toutefois, ce scénario semble de moins en moins probable. Une entente doit être conclu avant le 15 juillet prochain, sinon, son salaire ne pourra plus être modifié. De plus, la pandémie de la COVID-19 aura sans doute des effets indésirables sur le futur cap salarial. Les Patriots sont donc plus prudents avant d’offrir un contrat à long-terme. À noter que cette situation n’est pas unique aux Patriots; aucun des 14 joueurs ayant reçu l’étiquette de joueur de franchise au travers la ligue n’a signé de nouvelle entente avec son équipe respective.

En quatre saisons à Foxborough, dont deux conquêtes du Super Bowl, Thuney a été l’un des morceaux les plus constants de leur attaque. Il n’a raté aucun match et il figure parmi les gardes les plus performants du circuit. En 2019, il a reçu la cinquième plus haute cote par PFF et il a été sélectionné sur la deuxième équipe All-Pro.

Pour l’instant, le scénario le plus probable est que Joe Thuney joue la prochaine saison sous l’étiquette de joueur de franchise et qu’il devienne agent libre sans restrictions en mars 2021. À ce moment là, il sera libre de signer avec n’importe quelle équipe l’entente lucrative à long-terme qu’il recherche.