Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Roughriders : déficit de 10M$ si la LCF annule sa saison

En 110 ans d’histoire, jamais les Roughriders de la Saskatchewan n’avaient fait face à une situation où ils n’engrangeaient aucun profit. La pandémie de la COVID-19 est cependant venue mettre fin à cette séquence, comme il y a une première fois à tout.

Si la saison 2020 de la Ligue canadienne de football devait être annulée dans son ensemble, c’est avec un déficit de près de 10M$ que se retrouveraient les Riders.

Lors de son assemblée générale annuelle, mercredi soir, l’organisation a expliqué ce possible manque à gagner par des pertes de revenus de 30M$ jumelé à des économies de 20M$ au niveau des dépenses.

La présentation d’une saison écourtée de la LCF ne rendrait pas la situation plus facile pour les Roughriders (et pour les autres formations de la ligue).

Le président de l’équipe, Craig Reynolds, a affirmé qu’avec le modèle d’affaire présentement en place, la présentation d’un calendrier réduit améliorerait « marginalement » les choses.

« Économiquement, ce serait tout un défi de le faire (jouer une saison écourtée). Quand vous jouez des matchs sans partisans, vous touchez quand même aux revenus de télévision, mais vous avez des coûts substantiels sans les revenus à la billetterie, qui représente 43 % de nos revenus de base. »

Craig Reynold, président des Roughriders de la Saskatchewan

Reynolds ajoute qu’au rythme auquel la situation évolue, l’équipe aura besoin de financement supplémentaire si elle souhaite poursuivre ses activités après 2020.

Dans le rapport financier 2019-2020 des représentants de la Saskatchewan, on peut voir deux dépenses (investissements?) qui font présentement très mal : 200 000 $ pour les préparatifs de la semaine de la Couper Grey 2020, qui n’aura finalement même pas lieu en Saskatchewan si elle est présentée, et 700 000 $ en contribution à la LCF pour le maintien des opérations des Alouettes de Montréal, qui étaient la propriété de la ligue en 2019.