Les Eskimos justifient le choix de leur nom

Étant présentement en processus de révision de leur nom, les Eskimos d’Edmonton pourrait emprunter la même voie que l’équipe de Washington, dans la NFL en changeant leur nom. Dans une déclaration rendue publique mercredi, l’équipe a plutôt tenté de justifier le nom qu’elle utilise présentement.

Kristy Kirkup du Globe and Mail a publié cette déclaration des Esks. 3DownNation a abordé le sujet mercredi.

« Le nom de l’équipe d’Edmonton dans la LCF évoque « l’endurance, la dureté et l’habileté à performer dans le froid », particulièrement durant les 4e quarts important durant le mois de novembre, qui est glacial. »

Kirsty Kirkup citant les Eskimos d’Edmonton dans le Globe and Mail

Dans son article, Kurkup s’entretient également avec le député fédéral du Nunavut, Mumilaaq Quaqqaq, qui représente évidemment les communautés inuks. Selon lui, le nom ‘Eskimos’ doit tomber.

« Je ne comprends pas comment, de nos jours, on puisse avoir une conversation et la traiter comme un débat. Juste que ce soit clair, ça ne devrait pas être un débat. »

« Il est temps de mettre l’épaule à la roue et de faire sa part et de contribuer à l’égalité pour les individus racisés. »

Mumilaaq Quaqqaq via Globe and Mail

Dans les faits, toute cette spéculation n’est qu’une distraction supplémentaire en attendant que l’équipe prenne une décision à savoir si elle changera de nom ou non. Peu importe, l’équipe, ainsi que toute la LCF, a un plus grand problème à régler avant tout : sauver la saison 2020.

  • D’ailleurs, les Esks ont enregistrer de lourdes pertes en 2019…
Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1179