Repêchage revisité de la NFL (2005) : Trois quarts-arrières pour commencer la première ronde

Notre série de repêchages revisités s’arrête aujourd’hui sur l’année 2005. Alex Smith a été sélectionné premier par les Niners après une carrière universitaire sous Urban Meyer à l’Université de l’Utah, alors qu’Aaron Rodgers a glissé jusqu’au 24e rang. Ce repêchage a aussi vu deux porteurs de ballon provenant de la même université (Auburn) être sélectionnés dans le top-5, chose qu’on ne reverra probablement plus jamais.

1- 49ers de San Francisco

Choix original : Alex Smith-QB

Choix aujourd’hui : Aaron Rodgers (24e en 2005)-QB

Nous commençons la première ronde en changeant le passé. C’est Aaron Rodgers qui voit son nom être appelé ici. Smith a connu une bonne carrière avant de subir une horrible blessure à la jambe, mais il est difficile de rivaliser avec 2 sélection All-Pro en plus de 2 titres du Joueur le plus utile et un championnat.

2- Dolphins de Miami

Choix original : Ronnie Brown-RB

Choix aujourd’hui : Alex Smith (1er en 2005)-QB

Alex Smith n’a pas eu à attendre trop longtemps avant d’être sélectionné puisque les Dolphins le choisissent en deuxième. La sélection de Smith amènera de la stabilité au poste de quart-arrière pour une équipe qui en a grand besoin. En repêchant Smith, les Dolphins ne miseront peut-être pas tout pour l’obtention de Drew Brees et peut-être que Nick Saban serait encore à Miami.

3- Browns de Cleveland

Choix original : Braylon Edwards-WR

Choix aujourd’hui : Jason Campbell (25e en 2005)-QB

Dernier de la suite de quarts-arrières, Jason Campbell est sélectionné au troisième rang pour les Browns. Braylon Edwards était un receveur plein de talent qui n’a jamais vraiment produit. En choisissant Campbell, les Browns ajoutent, eux aussi, un peu de stabilité au poste de quart.

4- Bears de Chicago

Choix original : Cedric Benson-RB

Choix aujourd’hui : DeMarcus Ware (11e en 2005)-DE

Au quatrième échelon, les Bears prennent DeMarcus Ware plutôt que Cedric Benson. Ware est le leader pour les sacs du quart chez les joueurs sélectionnés en 2005 avec 138. Il serait difficile pour les Bears de passer à côté de DeMarcus Ware et ses 4 sélections All-Pro en plus de 9 Pro Bowls.

5- Buccaneers de Tampa Bay

Choix original : Cadillac Willams-RB

Choix aujourd’hui : Cameron Wake (non repêché en 2005)-DE

Au 5e rang, Cameron Wake voit son nom être appelé cette fois-ci. Deuxième pour les sacs chez les joueurs de la cuvée 2005, Wake devance Cadillac Williams pour ses réalisations en carrière même si celui-ci s’est exilé dans la LCF afin de se faire valoir. Ses 100 sacs sont tributaires de l’impact qu’il a eu dans la NFL avec les Dolphins, notamment, même si ce fut sur le tard.

6- Titans du Tennessee

Choix original : Adam Jones-CB

Choix aujourd’hui : Adam Jones-CB

Avec la sixième sélection, le passé reste inchangé. Les Titans sélectionnent Adam Pacman Jones. Jones s’est illustré comme retourneur et aussi à cause de son comportement, mais il a aussi été un partant de qualité tout au long de sa carrière. Sans être le meilleur demi de coin du repêchage, Jones mérite de conserver son rang.

7- Vikings du Minnesota

Choix original : Troy Williamson-WR

Choix aujourd’hui : Roddy White (27e en 2005)-WR

Au 7e rang, les Vikings s’assurent de mieux combler le départ de Randy Moss en sélectionnant le meilleur receveur du repêchage en Roddy White. Troy Williamson a joué 5 saisons récoltant 1131 verges alors que White a joué 10 saisons amassant 10 863 verges, 4 Pro Bowls et une sélection All-Pro. En faisant ce choix, les Vikings se retrouvent au moins avec une solution à la perte de Moss.

8- Cardinals de l’Arizona

Choix original : Antrel Rolle-CB

Choix aujourd’hui : Antrel Rolle-CB

On ne change pas le passé ici. Antrel Rolle a commencé sa carrière comme demi de coin, mais c’est lors du changement à la position de maraudeur que la carrière de Rolle s’est envolée. Il est le meneur pour les interceptions chez les joueurs de l’édition 2005 avec 26.

9- Redskins de Washington

Choix original : Carlos Rogers-CB

Choix aujourd’hui : Jammal Brown (13e en 2005)-OT

Bien que Carlos Rogers ait connu une bonne carrière, nous priorisons le remplacement d’un bloqueur de 42 ans avec la sélection de Jammal Brown. Avec sa sélection All-Pro et ses 2 Pro Bowl, les Redskins, s’assurent de protéger leur quart-arrière dans le futur.

10- Lions de Detroit

Choix original : Mike Williams-WR

Choix aujourd’hui : Thomas Davis (14e en 2005)-LB

Difficile de faire une sélection pour les Lions avec le 10e choix. Mike Williams n’a pas connu une carrière digne d’un choix de première ronde. Pour sa part, Thomas Davis a connu une bonne carrière méritant 3 sélections au Pro Bowl et une sur l’équipe All-Pro passé l’âge de 30 ans. Il deviendra le corps et l’âme de la défensive des Lions.

11- Cowboys de Dallas

Choix original : DeMarcus Ware-DE

Choix aujourd’hui : Trent Cole (146e en 2005)-DE

Malheureusement pour les Cowboys, DeMarcus Ware n’est plus disponible au onzième rang. C’est pourquoi, ils y vont avec Trent Cole. Le produit de l’Université de Cincinnati a terminé sa carrière avec 90 sacs, bon pour le troisième rang chez les espoirs de 2005. Ses 4 saisons de plus de 10 sacs ne sont pas les 8 saisons de plus de 10 sacs de Ware, mais c’est une mince consolation.

12- Chargers de San Diego

Choix original : Shawne Merriman-LB

Choix aujourd’hui : Shawne Merriman-LB

Les Chargers avaient une bonne attaque en 2005 et c’est pourquoi ils ont sélectionnés Shawne Merriman au 12e rang et c’est pourquoi ils le sélectionnent encore ici. Merriman a connu un début de carrière incroyable en récoltant 39.5 sacs du quart lors de ses 3 premières saisons en plus de 3 Pro Bowls et 1 All-Pro. Par la suite les choses se sont gâtées, mais nous ne pouvons pas ignorer les trois premières années de sa carrière.

13- Saints de la Nouvelle-Orléans

Choix original : Jammal Brown-OT

Choix aujourd’hui : Justin Tuck ( 74e en 2005)-DE

Comme ils ne sont plus en mesure de sélectionner Jammal Brown, les Saints se doivent d’améliorer une autre position et c’est pourquoi ils y vont avec la sélection de Justin Tuck. Tuck a fait partie de la redoutable ligne défensive des Giants lors de leurs conquêtes du Super Bowl. En plus de ses 2 bagues, Tuck a 4 saisons de plus de 10 sacs

14- Panthers de la Caroline

Choix original : Thomas Davis-LB

Choix aujourd’hui : Logan Mankins (32e en 2005)-OG

Avec la quatorzième sélection, les Panthers amènent du renfort sur leur ligne offensive avec Logan Mankins. Bien que sa carrière ait pris son envol un peu plus tardivement, Mankins a été un partant de qualité pour les Patriots en plus de se mériter une sélection All-Pro et 7 Pro Bowls. Et comme les Panthers avaient déjà Dan Morgan au sein de leur équipe, pas besoin de remplacer la sélection de Thomas Davis.

15- Chiefs de Kansas City

Choix original : Derrick Johnson-LB

Choix aujourd’hui : Jonathan Babineaux (59e en 2005)-DT

Au 15e échelon, les Chiefs remplaçent la sélection de Derrick Johnson avec celle de Jonathan Babineaux. Ce faisant, les Chiefs s’assurent d’avoir au moins un autre joueur au sein de la ligne défensive afin de venir en aide à Jared Allen. Ses 27 sacs en carrière sont acceptables pour un joueur de sa position et sa production sera plus utile que celle de Johnson.

16- Texans de Houston

Choix original : Travis Johnson-DT

Choix aujourd’hui : Chris Canty (132e en 2005)-DE

Au 16e échelon, les Texans sélectionnent un autre plaqueur défensif en Chris Canty. Avec ses 6 pieds 7 pouces et 300 livres, Canty est un joueur taillé pour le poste d’ailier défensif dans le schéma 3-4. De plus, ses 22 sacs en 11 saisons dépassent les 3 sacs en 6 saisons de Travis Johnson.

17- Bengals de Cincinnati

Choix original : David Pollack-LB

Choix aujourd’hui : Carlos Rogers (9e en 2005)-CB

Les Bengals de Cincinnati remplacent un joueur qui a joué seulement une saison dans la NFL par Carlos Rogers avec le 17e choix. Rogers est un joueur de qualité qui viendra ajouter de la jeunesse au sein d’une tertiaire vieillissante. De plus, les Bengals ont besoin d’ajouter du talent à leur unité défensive afin de rattraper l’offensive.

18- Minnesota Vikings

Choix original : Erasmus James-DE

Choix aujourd’hui : Derrick Johnson (15e en 2007)-LB

Sans d’autre options au poste d’ailier défensif, les Vikings y vont avec un secondeur. Derrick Johnson et ses 14 interceptions en plus de ses 27 sacs en carrière, Johnson a été un partant de qualité tout au long de ses 14 saisons comparativement aux 4 saisons qu’a joué Erasmus James.

19- Rams de St-Louis

Choix original : Alex Barron-T

Choix aujourd’hui : O.J. Atogwe (66e en 2005)-S

Échange de rang de sélection pour O.J. Atogwe au 19e rang. Alex Barron fut partant pour les Rams lors des cinq saisons, mais la production d’O.J. Atogwe mérite de faire de lui le joueur sélectionné ici. Deuxième pour les interceptions avec 25, Atogwe pourra venir en aide à une unité défensive qui en a grand besoin.

20- Cowboys de Dallas

Choix original : Marcus Spears-DE

Choix aujourd’hui : Jay Ratliff (224e en 2005)-DT

Le 20e choix des Cowboys reste un choix qu’ils ont fait en 2005. Cependant, la contribution de celui-ci sera plus grande. Avec ses 4 Pro Bowl et sa sélection sur l’équipe All-Pro, la production de Jay Ratliff dépasse largement celle de Marcus Spears. Étant donné tous ces facteurs, les Cowboys n’attendent pas au 224e choix pour faire cette sélection.

21- Jaguars de Jacksonville

Choix original : Matt Jones-WR

Choix aujourd’hui : Frank Gore (65e en 2005)-RB

Au 21e rang, les Jaguars préparent le départ de Fred Taylor avec la sélection de Frank Gore. Exemple de durabilité, Gore en est à sa 15e saison dans la NFL. Pour sa part, Matt Jones a eu une carrière de 4 saisons. Avec ses 9 saisons de plus de 1000 verges, Gore sera un bon remplacement pour Fred Taylor et apportera bien plus que Jones.

22- Ravens de Baltimore

Choix original : Mark Clayton-WR

Choix aujourd’hui : Vincent Jackson (61e en 2005)-WR

Les Ravens choisiront un receveur avec le 22e choix, mais c’est Vincent Jackson qui sera sélectionné au dépend de Mark Clayton. Deuxième pour les verges avec 9080, Jackson est un receveur format géant qui complétera bien Derrick Mason et fera de l’offensive des Ravens une menace.

23- Raiders d’Oakland

Choix original : Fabian Washington-CB

Choix aujourd’hui : Brandon Browner ( Non repêché en 2005)-CB

C’est Brandon Browner qui voit son nom être appelé lors de la 23e sélection. Les Raiders remplacent donc le départ de Charles Woodson avec un joueur différent. Browner a commencé sa carrière dans la NFL sur le tard, mais celle -ci a eu un impact non négligeable au sein de la Legion of Boom.

24- Packers de Green Bay

Choix original : Aaron Rodgers-QB

Choix aujourd’hui : Braylen Edwards (3e en 2005)-WR

Malheureusement pour les Packers, le remplaçant de Brett Favre n’est plus disponible au 22e rang. Ils ajoutent donc une arme pour Favre avec Braylen Edwards. Edwards a eu une carrière acceptable dans la NFL, mais n’a jamais rencontré les attentes que les gens avaient envers lui. Peut-être qu’avec un quart-arrière de la trempe de Favre, Edwards connaîtra une meilleure carrière.

25- Redskins de Washington

Choix original : Jason Campbell-QB

Choix aujourd’hui : Ryan Fitzpatrick (250e en 2005)-QB

Un quart-arrière pour un autre ici. Les Redskins tentent le coup avec Ryan Fitzpatrick au 25e rang. Le quart de Harvard est reconnu pour son jeu volatile, mais il est aussi capable d’aller chercher des victoires pour une équipe qui en a besoin. Fitzpatrick est deuxième pour les passes de touché, mais il est aussi premier pour les interceptions avec 161.

26- Seahawks de Seattle

Choix original : Chris Spencer-C

Choix aujourd’hui : Lofa Tatupu (45e en 2005)-LB

Les Seahawks devancent leur choix de Lofa Tatupu au 26e. Chris Spencer a été un bon joueur au sein de la ligne offensive des Seahawks, mais nous choisissons le début de carrière de Tatupu avant celle de Spencer. Lors de ses 3 premières saisons, Tatupu s’est mérité une sélection All-Pro et 3 Pro Bowl.

27- Falcons d’Atlanta

Choix original : Roddy White-WR

Choix aujourd’hui : Mike Patterson (31e en 2005)-DT

Avec le 27e choix, les Falcons sélectionnent Mike Patterson puisque Roddy White n’est plus disponible. Patterson n’a pas eu une carrière à tout rompre, mais il a été partant pour 108 des 147 matchs auxquels il a participé.

28- Chargers de San Diego

Choix original : Luis Castillo-DE

Choix aujourd’hui : Nick Collins (51e en 2005)-S

Les Chargers vont chercher un maraudeur qui a participé à trois Pro Bowls en Nick Collins. Ce choix est justifiable par l’âge du maraudeur partant et ils se doivent d’assurer le futur. De plus, Collins a réalisé 21 interceptions en carrière bon pour le 4e rang chez les joueurs repêchés en 2005.

29- Colts d’Indianapolis

Choix original : Marlin Jackson-CB

Choix aujourd’hui : Darren Sproles (130e en 2005)-RB

On ajoute de la profondeur pour les Colts avec le 29e choix. Darren Sproles n’est pas le porteur de ballon typique, mais apporte une tout autre facette à une offensive grâce à son talent de receveur et fort à parier qu’avec Peyton Manning comme quart, il aura un impact au sein de cette équipe.

30- Steelers de Pittsburgh

Choix original : Heath Miller-TE

Choix aujourd’hui : Heath Miller-TE

Au 30e rang, les choses restent inchangées. Les Steelers avaient une très bonne équipe et conservent donc leur choix de Heath Miller. Troisième pour les verges et les touchés en carrière, Miller s’est mérité 2 sélections au Pro Bowl.

31- Eagles de Philadelphie

Choix original : Mike Patterson-DT

Choix aujourd’hui : Evan Mathis (79e en 2005)-OG

Les perdants du Super Bowl choisissent un garde avec le 31e choix en Evan Mathis. Malgré un départ de carrière plutôt lent, Mathis c’est bien repris en terminant sa carrière avec 2 Pro Bowls et une sélection All-Pro.

32- Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Choix original : Logan Mankins-OG

Choix aujourd’hui : Richie Incognito (81e en 2005)-OG

Pour conclure la première ronde, les Patriots sélectionnent un autre garde puisque Logan Mankins n’est plus disponible. Malgré le scandale l’impliquant alors qu’il était au Dolphins, Incognito est un bon garde qui s’est vue être choisis pour 4 Pro Bowls.

Image par défaut
Axel Munger
Publications: 16