32 équipes en 32 jours : Chiefs de Kansas City

Toute une année pour les Chiefs de Kansas City, en 2019. Champions du Super Bowl à Miami, l’équipe a tout pour demeurer haut dans le classement et conserver une longue présence en séries, encore cette année.

Comme en 2018, les Chiefs ont terminé avec une fiche de 12-4 et se 00sont contenté de la deuxième place dans la AFC, derrière les Ravens de Baltimore, mais, une fois de plus, devant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

2019 en chiffres

Fiche en saison régulière : 12-4

Classement : 1er dans l’ouest de l’AFC

Attaque (verges/match) : 5e de la NFL

Défense (verges/match) : 7e de la NFL

Forces et faiblesses

Il n’y a aucun doute que le contrat de Patrick Mahomes est bénéfique sur de nombreux plans pour les Chiefs. Ils vont conserver un quart-arrière qui pourrait devenir l’un des meilleurs de tous les temps, et, à 24 ans, sa carrière est clairement loin d’être terminée. Il lui reste 12 ans de contrat avec l’équipe et cette dernière peut continuée d’aspirer aux grands honneurs, avec raison, dans un futur rapproché.

On l’a dit et répété, le contrat du MVP du dernier Super Bowl est le plus lucratif de l’histoire des contrats du sport professionnel. Mais plus que cela, Patrick Mahomes à Kansas City représente une présence au sein d’une équipe ultra prometteuse à long terme et destinée à remporter (presque) autant de championnats que les Patriots dans les 20 dernières années (je dis bien presque…). Ils devront certainement compter sur une bonne ligne offensive pour aller de l’avant.

L’absensce de Laurent-Duvernay Tardif, notre héros local, en raison de la pandémie de la COVID-19 fera mal à ce niveau-là. Kelechi Osemele a été mis sous contrat pour le remplacer. On verra…

Clyde Edwards-Helaire, le choix de premier tour de l’équipe au dernier repêchage, vient certainement apporter du renfort à l’équipe du côté des porteurs de ballon. Gradué de LSU, le jeune homme a comptabilisé 1414 verges et 16 touchés lors de sa dernière saison collégiale. L’absence de Damien Williams dans le champ arrière lui donnera l’occasion de briller dès le début de la saison.

L’ailier rapproché Travis Kelce a également signé un gros contrat de quatre ans la semaine dernière, d’une valeur de 57 millions $. Le joueur a réussi 1229 verges et cinq touchés la saison dernière, en route vers une conquête du Super Bowl.

Le groupe de receveurs des Chiefs a été très fort lors de la saison 2019 et a été une partie importante de l’équipe durant la course aux séries. Ils vont pouvoir continuer de pouvoir compter sur un groupe quasi-intact en 2020, eux qui reviennent presque tous cette saison.

Attentes en 2020

Il est sûr qu’avec la COVID-19, rien ne sera facile en 2020, les Chiefs devront rivaliser avec une bonne division Ouest de l’AFC, qui compte les Broncos, les Chargers et les Raiders. Trois joueurs de l’équipe ont déjà annoncé leur retrait de la prochaine campagne : Laurent Duvernay-Tardif, le porteur de ballon Damien Williams, le bloqueur Lucas Niang.

Daniel Birru
Daniel Birru
Publications: 228