NCAA : Cinq matchs à surveiller ce week-end

La saison va bon train dans le circuit universitaire américain et plusieurs matchs de rivalités sont à l’horaire ce week-end. Comme c’est le cas chaque semaine, voici une liste d’affrontements que nous vous conseillons de surveiller.

Virginia Tech (19) vs North Carolina (8)

Ces deux formations de l’ACC arrivent dans ce match avec une fiche parfaite de 2 victoires et aucune défaite après avoir remporté leur dernier affrontement de justesse. En effet, le légendaire entraîneur Mack Brown et North Carolina ont difficilement triomphé de Boston College la semaine dernière et leur duel de ce week-end s’annonce tout aussi ardu contre une des meilleures attaques au sol du circuit, menée par le porteur de ballon Khalil Herbert (312 verges et 3 touchés en 2 parties jouées).

Oklahoma vs Texas (22)

Le temps de l’année est enfin venu : la Red River Rivalry est à nos portes. Ces deux équipes rivales, séparées par la Red River qui se dresse entre l’État du Texas et celui de l’Oklahoma, sont probablement les pires ennemis de la NCAA et donnent un spectacle mémorable chaque année : 34-27 Oklahoma l’an dernier, 48-45 Texas en 2018, 29-24 Oklahoma en 2017, etc. Bref, une rivalité qui vous tiendra sur le bout de votre chaise. Voici un petit aperçu de la haine que ces deux programmes ont envers l’autre :

Arkansas vs Auburn (13)

Cet affrontement d’allure inégale pourrait surprendre bien des gens. En effet, Arkansas a causé une surprise la semaine dernière en renversant Mike Leach et les Bulldogs de Mississippi State, eux qui venaient de servir une correction à LSU la semaine précédente. Le quart-arrière Felipe Franks, un transfert en provenance des Gators de la Floride, a prouvé qu’il est capable de jouer du football efficace en complétant 20 de ses 28 tentatives de passes pour 212 verges, 1 touché et aucune interception. Quant à leur adversaire de cette semaine, c’est tout le contraire pour Auburn alors que la troupe de Gus Malzahn est tombée face première contre Georgia samedi dernier. Bref, le jeune quart-arrière d’Auburn Bo Nix devra jouer comme il l’avait fait lors du premier match des Tigers, sans quoi sa formation pourrait glisser en dehors du top 25.

Alabama (2) vs Ole Miss

Un massacre imminent, me direz-vous? Peut-être, mais personne ne voudra manquer ce premier affrontement dans la SEC entre les entraîneurs Nick Saban et Lane Kiffin depuis que Kiffin a été congédié de son poste comme coordonnateur offensif d’Alabama une semaine avant le championnat national de 2017. Bien qu’Alabama bénéficie de beaucoup plus de talent qu’Ole Miss, le génie de l’attaque aérienne Lane Kiffin a plus d’un tour dans son sac et il fera assurément tout pour que sa formation suive le rythme dans ce qui s’annonce comme un festival offensif. En d’autres mots, il s’agit d’un duel inégal qui pourrait malgré tout être le match le plus spectaculaire du week-end.

Miami (7) vs Clemson (1)

La mythique formation de Miami est-elle enfin de retour!? C’est ce que nous verrons samedi soir… Les Hurricanes connaissent leur meilleur début de saison depuis 2017 avec 3 victoires en autant de matchs mais n’ont pas encore eu de véritable test. Leur premier défi de taille s’annonce incroyablement ardu alors que Miami voyage à Death Valley pour y affronter la 1ère équipe au pays, les Tigers de Clemson. Bref, personne ne s’attend à une victoire de Miami, mais il s’agit d’un match baromètre alors que la performances des Hurricanes contre Clemson devrait nous donner une meilleure idée de leur calibre.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 26