NCAA : quelques parties à surveiller ce week-end

Le circuit universitaire américain nous a offert plusieurs affrontements mémorables au cours des dernières semaines et ce samedi, les partisans auront enfin droit à un duel entre deux formations du top 3.

Georgia (3) vs Alabama (2)

Ces deux équipes rivales ont une historique bien connue, s’étant affrontées deux fois en éliminatoires lors des trois dernières saisons. En effet, UGA et ‘Bama sont tous deux au sommet de la hiérarchie depuis que l’ancien assistant entraîneur d’Alabama Kirby Smart a pris les commandes de Georgia. Quant à Nick Saban, le coach d’Alabama ratera probablement la rencontre après avoir testé positif pour la COVID-19 mais rassurez-vous : il ne serait pas surprenant de voir un autre duel Smart vs Saban en séries éliminatoires.

Bref, il s’agit d’un choc des titans et l’un d’entre eux doit y perdre sa fiche parfaite, ce qui pourrait influencer le portrait du top 25 et, par conséquent, l’allure du tableau éliminatoire.

Texas A&M (11) vs Mississippi State

Ces deux formations du sud semblent se diriger dans des directions opposées : pendant que Texas A&M causait la surprise du week-end samedi dernier en infligeant un premier revers aux Gators de la Florida, Mississippi State s’inclinait contre un rival de la SEC avec une fiche inférieure à .500 pour une deuxième semaine consécutive. En effet, Mississippi State avait amorcé la saison en lions en détruisant LSU mais ont l’air de des chatons depuis leurs défaites face à Arkansas et Kentucky. L’entraîneur Mike Leach saura-t-il relancer le quart-arrière K.J. Costello après l’avoir retiré du match la semaine dernière?

Ole Miss vs Arkansas

Ole Miss et Arkansas sont deux équipes extrêmement différentes qui ont toutefois un point en commun, eux qui reviennent chacun d’une défaite fort honorable. Le sport est un monde de résultat et difficile d’être satisfaits avec leurs fiches de 1-2, mais les Rebels et les Razorbacks se sont très bien défendus la semaine dernière alors qu’Ole Miss a livré une belle bataille à Alabama (63-48) et qu’Arkansas, eux, ont bien failli renverser Auburn (30-28). Bref, une de ses deux formations rivales tombera au bas du classement de la SEC Ouest alors que l’autre restera dans la course, ce qui met la table pour un duel chaudement disputé.

Pittsburgh vs Miami (19)

La formation de Pittsburgh faisait beaucoup jaser après un départ de 3-0 mais c’est la débandade depuis deux semaines. En effet, les Pitt Panthers ont récemment glissé en dehors du top 25 après leur défaite face à N.C. State lors de la semaine 6, défaite qui a été suivie par un autre revers face à une équipe non-classée la semaine dernière (31-30 vs Boston College). Ce samedi, ils affronteront un adversaire qui tente lui aussi de remettre le train sur les rails : les Hurricanes de Miami, qui ont subi leur premier revers la semaine dernière par un écrasant pointage de 42-17 contre Clemson. Sur papier, l’avantage est clairement du côté de Miami, mais les fans de NCAA savent que les Pitt Panthers ont toujours quelques surprises dans leur manche.

Kentucky vs Tennessee (18)

Quelle performance de Kentucky samedi dernier! Les Wildcats de l’entraîneur Mark Stoops ont servi une correction à Mike Leach et Mississippi State, blanchissant l’offensive Air Raid des Bulldogs dans une victoire de 24-2, leur première cette saison. Kentucky fera toutefois face à un test légitime ce samedi alors qu’ils prennent la direction de Rocky Top pour y affronter la 18e équipe au pays, les Volunteers du Tennessee. La formation menée par le jeune quart Jarett Guarantano semblait être prête à se battre coup pour coup avec Georgia la semaine dernière, mais leur avance de 14-10 à la mi-temps s’est rapidement évaporée en 2e demi. Chose certaine, Tennessee devra jouer quatre bons quarts de football s’ils veulent sécuriser leur place dans le top 3 de la SEC Est.

Default image
Manuel Villeneuve

Alleyop360Attitude Football