NCAA : Faits saillants de la semaine #10

Quel week-end dans la NCAA! Remontées, victoires surprises, rivalités… bref, le dernier samedi était un condensé de tout ce que le circuit universitaire a à offrir.

Notre Dame renverse Clemson qui passe du 1er au 4e rang

La NCAA a une nouvelle équipe #1 mesdames et messieurs! En effet, les Tigers de Clemson n’ont pas su préserver leur fiche parfaite en l’absence du quart-arrière vedette Trevor Lawrence, s’inclinant par la marque de 47-40 en 2e période de prolongation dans ce qui était probablement le match de l’année dans la NCAA. En effet, les Fighting Irish de Notre Dame ont passé leur plus gros test de la saison avec succès : après une domination en 1ère demie, les Irish ont vu l’avance filer entre leurs doigts en 2e demie mais une séquence de 91 verges dans la dernière minute de jeu a permis à Ian Book et Notre Dame de forcer la prolongation :

Les Irish n’ont plus jamais regardé derrière, se battant coup pour coup en première période de prolongation et terminant le travail avec leur meilleure unité : la défensive. Les partisans ont d’ailleurs oublié la pandémie pendant ce moment d’exaltation, laissant place à une scène que nous aimons toujours voir… toujours, sauf en 2020 :

Les Gators remportent la rivalité Florida-Georgia

L’annuel match de rivalité entre l’Université de la Floride et celle de la Géorgie a été aussi physique que prévu, mais pas aussi serré. En effet, ces deux ennemis jurés n’étaient pas venu pour rigoler et les choses ont quelque peu escaladé après un violent plaqué menant à une expulsion :

Le tableau de pointage a toutefois été en faveur des Gators pour la grande majorité du match alors que les problèmes à la position de quart-arrière se sont poursuivis du côté de Georgia. Bref, les Gators grimpent au 6e rang du Top 25 alors que Georgia glisse en dehors du top 10 et se retrouve face à une controverse de quarts-arrière.

USC complète la remontée de la semaine

Le mythique Université de South Carolina faisait sont entrée en matière ce week-end et la fête a bien failli être gâchée par Arizona State. En effet, le jeune quart-arrière de deuxième année Kedon Slovis a connu un début de match difficile pour USC et le retard de 24-14 semblait difficilement surmontable au 4e quart. Les unités spéciales sont toutefois venu sauver les meubles avec un botté court réussi, permettant à Slovis et USC de remonter le terrain une dernière fois pour l’emporter par 1 point :

Miami triomphe dans un festival offensif

Le premier match de la NCAA à RDS aura été un classique instantanée et le Réseau des sports peut se féliciter d’une excellente soirée de football animée par Didier Orméjuste et l’ancien des Alouettes, Danny Desriveaux. En effet, les auditeurs de RDS ont eu droit à un véritable festival offensif vendredi soir alors que plus de 16 points ont été marqués dans chacun des 4 quarts. Le quart-arrière de Miami D’Eriq King était toutefois en mission et c’est lui qui a eu le dernier mot, amassant 430 verges et 5 touchés par la passe en plus d’ajouter 105 verges au sol en route vers une victoire spectaculaire par la marque de 44-41.

Indiana reste invaincu, Michigan s’écroule

Plusieurs partisans se moquaient de la fiche de 2-0 d’Indiana, mais il est temps de prendre les Hoosiers au sérieux. Malgré une autre contre-performance des Wolverines du Michigan, la formation de l’Indiana s’est montrée convaincante dans la victoire en dominant littéralement toutes les facettes du jeu. Le gain de 38-21 était la première victoire d’Indiana contre Michigan depuis 1987, ce qui en dit long sur l’état des forces dans la Conférence BIG 10 cette année. En effet, Michigan (1-3) se dirige encore vers une saison décevante sous la tutelle de Jim Harbaugh alors que du côté des Hoosiers (3-0), tous les espoirs sont permis.

Bonus : Zach Wilson solidifie sa candidature pour le Trophée Heisman

Les Packers passent en finale de la NFC

Les Packers de Green Bay sont sortis vainqueur d’un duel impressionnant entre leur attaque dominante et la meilleure défense de la ligue des Rams de Los Angeles par la marque de 32 à 18.

Continue reading

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 24

Alleyop360Attitude Football