NCAA : Faits saillants de la semaine #9

Clemson évite la catastrophe

Les Tigers étaient sans le quart étoile Trevor Lawrence (COVID) pour cet affrontement et ils ont bien failli y laisser leur peau. En effet, Boston College ne s’était pas rendu à Death Valley pour s’y faire humilier et pour la première fois cette saison, Clemson a nécessité une remontée en 2e demie pour conserver sa fiche parfaite. Il s’agit d’une énorme victoire pour les Tigers, eux qui devront affronter la 4e équipe au pays, Notre Dame, la semaine prochaine. Heureusement pour Clemson, le quart-arrière freshman D.J. Uiagalelei semble bien assez compétent pour garder son équipe dans le portrait des séries en attendant le retour de Trevor Lawrence.

Les Spartans gagnent la bataille du Michigan

Ah, les pauvres Wolverines! Année après année, la troupe de Jim Harbaugh peine à remporter ses matchs de rivalité et l’histoire s’est reproduite samedi dernier alors que Michigan State a servi une défaite crève-cœur à Michigan. Le quart-arrière de troisième année Rocky Lombardi – l’un des plus beaux noms de la NCAA – a connu une performance remarquable dans la victoire, permettant à son nouvel entraîneur Mel Tucker d’enregistrer son premier gain chez les Spartans. À noter que les Wolverines étaient favoris par 21.5 points avant la rencontre…

Texas surprend Oklahoma State en prolongation

Les Longhorns du Texas sont l’une des formations les plus imprévisibles de la NCAA cette saison, eux qui viennent de botter Oklahoma State en dehors du top 10 une semaine après avoir battu les pathétiques Bears de Baylor par la peau des fesses. En effet, la formation du Texas a servi une première défaite cette saison à Mike Gundy et Oklahoma State, eux qui passent du 6e au 12e rang dans le top 25 de l’Associated Press. Espoir convoité en vue du repêchage de la NFL, le receveur d’Oklahoma State Tylan Wallace a brillé dans la défaite avec 11 réceptions pour 187 verges et 2 touchés.

Quel week-end pour la famille Tagovailoa!

Alors que Tua Tagovailoa se préparait à faire ses débuts dans la NFL avec les Dolphins, son petit frère Taulia remportait sa première victoire en carrière dans la NCAA vendredi soir dans une surprise spectaculaire aux dépens des Gophers du Minnesota.

Un transfert en provenance d’Alabama, Tagovailoa obtenait son 2e départ en carrière à Maryland et il en a mis plein la vue avec 3 touchés par la passe au 2 autres majeurs au sol, permettant à son équipe d’effacer un déficit de 38-21 pour gagner de manière dramatique en prolongation. Bref, Taulia Tagovailoa semble prêt à faire son propre nom dans la NCAA après avoir été nommé Joueur offensif de la semaine dans la Conférence Big 10.

Alabama, Ohio State et Notre Dame dominent

Clemson est la seule formation du top 4 à avoir montré ses faiblesses cette semaine alors que les quatre autres géants de la NCAA ont continué d’imposer leur dominance. En effet, Alabama (2), Ohio State (3) et Notre Dame (4) ont facilement conservé leur fiche parfaite et il devient de plus en plus difficile de voir ces trois formations en dehors du portrait éliminatoire, bien que Notre Dame affronte Clemson la semaine prochaine.

Bonus : BYU inarrêtable, Zach Wilson dans la mire de la NFL

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 24