Université McGill : les Redbirds voient le jour

L’Université McGill a choisi un nouveau nom qui fera entrer ses équipes masculines dans le troisième siècle de l’Université. Le nom, choisi dans le but de rendre hommage à la tradition et à l’histoire de l’athlétisme et des loisirs tout en unissant leur communauté, est les Redbirds de McGill.

En effet, c’est mardi matin que l’annonce est tombée, les anciens Redmen se sont trouvé un nouveau nom les représentant. « Cette décision a été le point culminant de consultations, de débats et de délibérations approfondis », déclare le vice-recteur, Vie étudiante et apprentissage Fabrice Labeau, coprésident du comité de nomination des équipes masculines universitaires. « Bien que plusieurs noms se soient révélés être les meilleurs choix, les Redbirds ont fini par se hisser au premier plan pour ses liens étroits avec le passé et le présent de McGill Athletics and Recreation. »

L’histoire de ce nom remonte à plusieurs clubs, événements sportifs, et équipes du début des années 1920 à McGill : le Red Birds Ski Club a été fondé en 1928 par troi diplômés de McGill et existe toujours aujourd’hui; au début des années 1930, l’équipe de ski nordique de McGill a utilisé le nom de Redbirds, et cette équipe fait partie du Temple de la renommée A&R de McGill; jusqu’à la fin des années 1990 et jusqu’aux années 2000, l’équipe de baseball de McGill était également connue sous le nom de Redbirds; et l’athlétisme et les loisirs accueillaient traditionnellement un tournoi de basketball d’automne connu sous le nom de Redbird Classic. C’est également le nom du magasin de sport du Currie Gym, le Redbird Sports Shop.

Depuis avril 2019, le comité de nomination des équipes universitaires masculines a tenu 13 réunions de comité, qui comprenaient des présentations individuelles et de groupe d’étudiants, de membres du personnel, d’athlètes universitaires et d’anciens élèves. Par la suite, un appel aux propositions a été lancé et largement diffusé afin d’obtenir une large participation. Enfin, une demande de rétroaction sur les noms soumis le plus souvent a été envoyée à la communauté, afin de s’assurer que tous les points de vue étaient entendus et compris. Il y a eu, au total, 1238 soumissions, qui représentaient 230 noms différents.

« Je ne doute pas que les athlètes universitaires masculins continueront d’accomplir de la grandeur en écrivant ce prochain chapitre », déclare l’ancien étudiant Hubert T. Lacroix, coprésident du comité de nomination des équipes universitaires masculines. « Nos équipes universitaires sont un élément essentiel de la communauté et de l’expérience de McGill, et je suis convaincu que ce nouveau nom en est un dont nous pouvons tous être fiers. »

Et les filles là-dedans?

Par contre, je ne peux écrire cet article sans penser aux équipes sportives féminines de McGill. Pourquoi le nom des équipes sportives féminines n’a pas été changé? Ne veut-on pas montrer que l’Université McGill est unie? Les femmes sont tassées d’un projet sportif… En affichant fièrement les couleurs à l’effigie de son université, l’organisation ne devrait pas trouver un nom qui unit les deux sexes? Pourquoi ne pas avoir nommé les équipes masculines The Marlets comme celles féminines ou tout simplement apporter un changement pour les deux ?

Bref, peut-être les équipes sportives féminines auront une opportunité la prochaine fois?

Image par défaut
Élisabeth Léonard
Publications: 55