3 records de saison qui pourraient être brisés en 2020

Telle qu’anticipée, la saison 2020 est l’une des plus inhabituelles et chaotiques en mémoire récente. Outre la COVID-19 et ses effets, les Giants sont présentement en tête de l’Est de la NFC, alors que les Cowboys sont en dernière place, Josh Allen a été un prétendant au titre du joueur le plus utile, et les Browns ont 3 victoires de plus que les Ravens. Comme dit si bien Sun Tzu dans son oeuvre L’Art de la guerre: « au milieu du chaos se trouve aussi une opportunité». Donc en plus des résultats suprenants, plusieurs joueurs auront l’opportunités d’entrer dans le livre des records. Ainsi, voici trois records qui pourraient être brisés cette saison.

Justin Jefferson (Vikings)

Le plus de verges par voie de réception de la part d’une recrue (saison)

Présentement avec 1,039 verges accumulées cette saison, le receveur des Vikings du Minnesota n’est qu’à 338 verges du record établit par Anquan Boldin (1,377) en 2003. Il doit donc moyenner 84.5 verges par rencontre pour accomplir cet exploit. Si on oublie ses deux premiers matchs dans la NFL, la recrue de LSU accumule 96.9 verges/rencontre. Ainsi, le record est certainement à portée de main pour Jefferson.

À noter que 1,377 verges est le record post-fusionnement de l’AFL et de la NFL. Pré-fusionnement, il est de 1,473 verges, une marque établit par Bill Groman des Oilers de Houston en 1960. Il faudrait donc que Jefferson attrape pour plus de 108.5 verges par matchs s’il veut battre le record de tous les temps.

Jack Fox (Lions)

Le plus de verges par botté de dégagement

Présentement avec 50.3 verges par botté de dégagement, Jack Fox pourrait battre le record de Shane Lechler s’il augmente légèrement sa moyenne lors des 4 dernières rencontres. La marque étant établie à 51.14 verges/botté, Fox devra livrer la marchandise en moyennant quelque chose comme 53.5 verges sur ses 18 prochains dégagements afin de surpasser la marque de Lechler. Évidemment, les partisans des Lions auraient préférés regarder leur équipe compétionner pour une place en éliminatoires, mais au moins ils pourront surveiller le livre des records.

Les Bengals et les Colts

Le plus de 4e essais convertis en une saison

Les Bengals de Cincinnati et les Colts d’Indianapolis ont respectivement 17 et 15 quatrième essais de convertis cette saison. Il est donc réaliste qu’au moins une de ces deux équipes atteignent la marque de 20 établit par les Bears en 1996.

À 81%, les Bengals ont le deuxième meilleur taux de conversion de la ligue derrière seulement les Bills (3/3). Puisque le football de rattrapage est un événement hebdomadaire à Cincinnati, ils auront amplemant d’opportunités de battre le record au cours des prochaines semaines.

Quant aux Colts, ils sont au coeur d’une chaude lutte pour la tête de la division Sud de l’AFC. Ils leur reste à affronter les Raiders, les Texans, les Steelers et les Jaguars. À l’omission du match face à Jacksonville, les adversaires des Colts seront coriaces. Ainsi, la troupe de Frank Reich ne peut se permettre de jouer de manière réticente. Ils devront être agressif comme ils le font depuis de le début de la saison.

À noter que les Cowboys sont l’équipe ayant le plus de tentatives de conversions de 4e essais avec 25. Toutefois, ils ont un taux de conversion de 48%, bon pour le 24e rang dans la NFL.

Image par défaut
Adam Bell
Publications: 155