État des forces : les Colts intègrent le top-10

Chaque semaine, je ferai un état des forces dans la NFL suite aux matchs de la semaine précédente. Voici ce que j’observe autour de la ligue après la treizième semaine d’activités.

1- Chiefs de Kansas City 11-1 (=)

Les Chiefs n’ont pas été dominants face aux Broncos, mais ils sont allés chercher une 7e victoire consécutives. Les Chiefs sont toujours à la recherche d’un jeu au sol plus constant, mais la connexion Mahomes-Kelce est assez dominante pour pouvoir se fier sur le jeu aérien.

2- Steelers de Pittsburgh 11-1 (=)

Une première défaite cette saison pour les Steelers, c’était dû pour arriver. Avec toutes les blessures en défensive et un jeu au sol inexistant, les Steelers ont eu de la difficulté contre Washington. Le groupe de receveurs, vanté par plusieurs cette année, échappe des ballons à un taux très élevé. Le retour au jeu de James Conner devrait aider cette semaine dans un match pivot face aux Bills. J’ai hâte de voir comment ils réagiront suite à leur première défaite et ce match indiquera la suite de leur saison.

3- Saints de la Nouvelle-Orléans 10-2 (=)

Les Saints continuent de gagner sans être dominants ou flamboyants. Taysom Hill est efficace et le jeu au sol punit les défensives adverses. En défensive, ils continuent de jouer du façon physique et étanche.

4- Bills de Buffalo 9-3 (=)

L’attaque des Bills est très difficile à arrêter quand Josh Allen joue bien. Il repère facilement ses cibles de prédilections et la défensive fait du boulot solide. Ils tentent de donner d’imposer le jeu au sol, mais ça ne fonctionne pas vraiment alors il faudra trouver des solutions.

5- Rams de Los Angeles 8-4 (=)

Jared Goff a découpé la défensive des Cardinals en fin de semaine et les Rams ont mis beaucoup de points au tableau. Aaron Donald et Jalen Ramsey continuent de faire du travail colossal en défensive et les Rams sont dangereux.

6- Packers de Green Bay 9-3 (+2)

Les Packers sont bâtis défensivement pour jouer avec une avance et quand ils l’obtiennent la défensive est solide. Leur trio en attaque est au sommet de la ligue et ils produisent très bien.

7- Buccaneers de Tampa Bay 7-5 (-1)

Les Bucs profitaient d’une semaine de congé.

8- Seahawks de Seattle 8-4 (-1)

Quand l’attaque joue bien, la défensive joue mal et vice-versa. Ils semblent incapables de coller un match complet et ils devront corriger le tir rapidement.

9- Ravens de Baltimore 7-5 (+1)

Les Ravens ont joué un match à leur image. Ils ont amasse 294 verges au sol et ils ont démontré leur puissance physique. S’ils peuvent ajouter quelques jeux explosifs par la voie des airs, les Ravens seront de retour.

10- Colts d’Indianapolis 8-4 (+2)

L’attaque a été excellente, mais j’aimerais les voir donner le ballon plus souvent à Jonathan Taylor afin que leur ligne offensive s’amuse. TY Hilton s’est réveillé et les Colts en auront besoin. Défensivement, ils ont contrôlé la ligne de mêlée, mais la tertiaire doit être plus tenace et physique.

11- Cardinals de l’Arizona 6-6 (-2)

La défensive n’est clairement pas assez talentueuse pour gagner sans qu’ils forcent des revirements et des sacs du quart. Ils auront besoin de gros jeux défensifs afin d’aller chercher leur place en éliminatoires.

12- Browns de Cleveland 9-3 (+3)

Les Browns ont enfin bien joué face à une bonne équipe et de quelle façon! Ils ont gagné le match en première demie avec une avance de 31 points. Le résultat final est serré, mais ils n’ont pas été inquiétés. J’ai encore besoin de voir Baker être bon face à une bonne défensive avant de donner mon verdict, mais les Browns se dirigent dans la bonne direction.

13- Titans du Tennessee 8-4 (-2)

Les Titans se sont fait corriger et leurs problèmes défensifs sont énormes. On se doit d’installer le jeu au sol en première demie afin de contrôler le tempo du match et de garder notre défensive sur le banc.

14- Dolphins de Miami 8-4 (=)

Les Dolphins ont une recette de football gagnant. Une défensive très solide et un quart qui ne commet pas de revirement. Ils sont tout de même limité offensivement, mais une participation aux éliminatoires serait une très bel accomplissement pour cette jeune équipe.

15- Raiders de Las Vegas 7-5 (-2)

L’exemple parfait d’une victoire à saveur de défaite. Les Raiders avaient perdu le match avant que les Jets leur offrent un cadeau de Noël en avance. Ils sont encore dans la course, mais cette performance est tout le contraire de rassurante.

16- 49ers de San Francisco 5-7 (=)

Les espoirs des 49ers commencent à s’envoler. Ils ont perdu face à une équipe clairement meilleur et c’était probablement le clou dans le cercueil. Leurs jeunes receveurs progressent bien et ont doit continuer de les utiliser comme des receveurs et non des «gadget players»

17- Panthers de la Caroline 4-8 (=)

Les Panthers profitaient d’une semaine de congé.

18- Vikings du Minnesota 6-6 (=)

Les Vikings jouent avec le feu, mais ils sont, en ce moment, parmi les équipes qui participeraient aux éliminatoires. Kirk Cousins ne peut se permettre les revirement afin que les Vikings continuent leur saison après la semaine 17.

19- Patriots de la Nouvelle-Angleterre 6-6 (+2)

Les Patriots ont gagné 45-0 sans être bon offensivement. Ça en dit long sur ce que cette équipe pourrait faire avec un bon quart et 1 ou 2 receveurs de plus. Belichick et sa défensive ont complètement troublé le quart recrue Justin Herbert en fin de semaine, une très belle prestation.

20- Texans de Houston 4-8 (-1)

Watson continue d’être l’élément positif de cette équipe. Je souhaite qu’on l’entoure de la bonne façon dans les années à venir.

21- Giants de New York 5-7 (+3)

Une grosse victoire pour les G-Men face aux Seahawks. La défensive est impressionnante et si Daniel Jones peut être solide à son retour au jeu, les Giants pourraient causer des ennuis aux puissances.

22- Équipe de Washington 5-7 (+3)

L’autre équipe qui se bat pour une place en série dans cette division est aller chercher une victoire tout autant importante face aux Steelers. Cette jeune défensive est extrêmement rapide et leur front défensif est terrifiant. Alex Smith a été incroyable face à la meilleure défensive de la ligue. Il a été précis et il a fait attention au ballon, comme dans ses belles années.

23- Bears de Chicago 5-7 (-3)

Les Bears ont fait un excellent travail d’auto-destruction. Ils ont perdu une avance de 10 points avec un peu plus de 2 minutes de jeu. Le jeu au sol a fonctionné pour une fois et Trubisky a été bon, mais c’est la défensive qui ne suivait pas cette semaine.

24- Falcons d’Atlanta 4-8 (-2)

La défensive s’est fait battre physiquement, mais ils n’ont alloué que 21 points. C’est à l’attaque de faire le boulot avec toutes les armes de cette unité. Matt Ryan a été mauvais et la défaite repose sur ses épaules.

25- Eagles de Philadelphie 3-8-1 (-2)

Les Eagles continuent de voir les éliminatoires s’éloigner, mais cette semaine ils jouaient contre une puissance. Wentz n’a pas été bon et Hurts a été intéressant en relève. Le second sera partant cette semaine pour des Eagles à la recherche d’une étincelle.

26- Lions de Detroit 5-7 (+1)

Les Lions sont allé voler une victoire aux Bears et on peut remercier Stafford. Il a été explosif et les espoirs des Lions sont encore existants.

27- Broncos de Denver 4-8 (+1)

Les Broncos, menés par Melvin Gordon, se sont battus, mais les revirements de Drew Lock ont empêché cette équipe de gagner.

28- Chargers de Los Angeles 3-9 (-2)

Quel retour à la réalité pour la recrue Justin Herbert. Ils se sont fait blanchir par les Pats et Herbert doit prendre ce match comme une leçon.

29- Cowboys de Dallas 3-8 (=)

Les Cowboys n’ont pas été mauvais, mais ils se sont tout simplement fait dominer physiquement par les Ravens. Dalton et son attaque ont fait bouger le ballon, mais les Cowboys peuvent penser à l’an prochain.

30- Jaguars de Jacksonville 1-11 (+1)

Les Jaguars sont encore passés près de gagner cette semaine. Ils ont commis 4 revirements dans cette défaite en prolongation, mais la bonne nouvelle est qu’ils restent en course pour le premier choix au total.

31- Bengals de Cincinnati 2-9-1 (-1)

Depuis la défaite à Joe Burrow, les Bengals sont probablement l’équipe la plus plate de la NFL. Ils auront un bon choix au repêchage afin de bâtir le futur.

32- Jets de New York 0-12 (=)

Les Jets sont passés si près de leur première victoire, mais les Jets restent les Jets.

Image par défaut
Emrick Malo
Publications: 132