Jerry Rice répond à Randy Moss : «You got Mossed»

Il est de coutume de considérer Jerry Rice comme le meilleur receveur de tous les temps. La plupart des partisans de football le classeront au premier rang de cette position, si on leur demande de le faire. Sauf que ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Randy Moss, l’un des joueurs qui mérite lui aussi un part de la discussion, a également connu une grande carrière sur les terrains verts. Selon ce qu’il a affirmé au podcast de Terrell Owens, le titre de numéro un lui appartient. Rice, lui, ne mérite que le troisième ou quatrième échelon.

« Je parle de dominer le jeu et de changer le jeu du football. Je ne vis pas sur les statistiques, parce que si tu vis sur les statistiques et que tu vis sur les championnats, c’est entièrement politique. Tu as vu des gars coupés d’une équipe juste à cause de quelques mots dans les médias. Tu as vu des contrats être donnés à des gars ou ne pas être donnés à cause de la couleur de leur peau. Il faut sortir la politique du football et regarder l’impact que chaque individu a été capable d’avoir sur le football. »

– Randy Moss

Certes, le football est devenu une plateforme beaucoup plus politique qu’avant. Ses joueurs utilisent la visibilité qu’ils obtiennent auprès des Américains dans le but de faire passer des messages, de faire valoir leurs opinions. Mais d’utiliser des statistiques pour comparer des joueurs, ce n’est pas politique. C’est entièrement normal.

Une statistique, c’est une unité de mesure. Comment Moss veut-il évaluer l’impact d’un joueur sans unités de mesure qui touchent chaque athlète ayant évolué dans la NFL?

Ceci dit, lorsqu’on se penche sur les statistiques, c’est clairement Jerry Rice qui a l’avantage.

SaisonsRéceptionsVergesTouchésSuper BowlsMVP du SB
Jerry Rice211 54922 89519731
Randy Moss1598215 29215600

On pourrait bien parier que Moss juge pertinent d’évaluer l’impact d’un joueur sans statistiques car c’est ce qui l’avantagerait. Franchement, lorsqu’on en utilise, il n’y a même pas pas à la discussion. Jerry Rice lui-même lui a fait savoir cela via une publication Instagram, où il dresse une comparaison identique à celle ci-haut.

En n’oubliant pas de ponctuer le tout du slogan classique qu’utilise Moss lorsqu’un joueur en domine un autre sur le terrain : « You got Mossed. »

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 51