Les Giants perdent un entraîneur, qui part pour la NCAA

Après un bref passage chez les professionnels, Bret Bielema retournera là où son cœur se situe véritablement – dans les rangs universitaires américains. Ayant passé la majorité de sa carrière d’entraîneur dans la NCAA, Bielema retourne au bercail en quittant les Giants de New York, qu’il avait rejoints cette année même.

L’homme de 50 ans sera le prochain entraîneur-chef de l’université de l’Illinois, qui possède un programme de football faisant partie de la prestigieuse division collégiale du Big Ten. L’équipe l’a annoncé samedi dans la matinée.

Le natif de Prophetstown en Illinois devient ainsi le conducteur principal des Fighting Illini après deux saisons dans l’organisation des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et une avec celle des Giants, où il était l’entraîneur des secondeurs et l’un des conseillers défensifs du coordonnateur Patrick Graham.

Ce sera loin d’être sa première expérience du genre, lui qui a non seulement été entraîneur-chef avec les universités du Wisconsin (2006 à 2012) et de l’Arkansas (2013 à 2017), mais qui a également été couronné trois fois champion du Big Ten avec la première de ces deux écoles.

En entrevue avec ESPN directement après son embauche, Bielema a expliqué qu’il se fierait comme toujours aux principes de fiabilité et de solidité, sa recette gagnante. Quelques changements sont toutefois à prévoir par rapport à son séjour gagnant au Wisconsin.

« Je pense que l’offensive sera la plus grosse transition. […] Ce sera différent du Wisconsin. Mais nous aurons encore de bons joueurs de ligne, nous contrôlerons le ballon»

– Bret Bielema, sur le futur style de jeu en Illinois

En 155 matchs comme entraîneur principal de football collégial, Bielema compile un dossier de 97-58, pour un pourcentage de victoires de 62,6 %.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 51