Les joueurs de la LCF trouvent du positif malgré une année 2020 sans football

Après l’annonce de l’annulation de la saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) en août dernier, plusieurs joueurs et membres du personnel de la LCF ont vu leur gagne-pain et leur passion être suspendus pour un an. Cependant, malgré ces temps incertains, plusieurs ont trouvé le moyen de vivre sans le football en attendant un retour au jeu. 

Le commissaire de la ligue Randy Ambrosie a été en négociation avec les membres de la ligue et le gouvernement canadien pendant la période estivale afin de voir s’il était possible pour la ligue de continuer ses activités en 2020 malgré la pandémie mondiale qui fait rage. La réponse officielle en août était déjà envisagée par les joueurs, mais ceux-ci étaient tout de même sous le choc d’une telle nouvelle par rapport à leur emploi et leur passion. 

« C’était vraiment décevant, mais selon moi, c’était ce que j’avais l’impression qui allait arriver », m’a confié le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg, Shayne Gauthier, lors d’une entrevue.  

Même si la situation ne plaisait pas aux joueurs, ceux-ci ont quand même trouvé une manière de s’occuper pendant les derniers mois afin de palier avec l’absence de saison. 

Du côté de l’entraîneur de la ligne offensive et ancien joueur des Alouettes de Montréal, Luc Brodeur-Jourdain, certains avantages ont su ressortir de cette situation. En effet celui-ci a pu passer plus de temps avec sa famille au cours de cette période, lui qui est normalement beaucoup plus présent pendant l’hiver et le printemps.  

En plus de pouvoir passer plus de temps avec ses enfants, l’entraîneur a profité de cette année plus tranquille pour amorcer un projet qu’il prévoyait pour plus tard. « J’avais planifié, comme transition de carrière après ma retraite du football, une période tampon pour les rénovations de ma maison », a confié l’ancien centre des Moineaux. 

Pour le secondeur Shayne Gauthier, l’annulation de la saison lui a aussi apporté certains bienfaits. Il a décidé d’emménager à Winnipeg et de commencer un stage d’électricien, ce qui lui permet d’apprendre un métier qu’il pourra exercer après sa carrière de football, en plus de lui fournir un emploi et un revenu cette année.

Malgré ces quelques avantages dont les membres de la LCF peuvent profiter, ceux-ci ont très hâte de refouler le terrain ou de diriger leur équipe lors de la saison 2021. Shayne Gauthier devra négocier un nouveau contrat avec son équipe en février prochain, mais il est confiant qu’il pourra être de retour avec Winnipeg. Pour sa part, Luc Brodeur-Jourdain travaille toujours à distance comme entraîneur, mais il a hâte de retrouver les lignes de côté. 

Pour l’instant, rien n’est officiel tant qu’à la tenue de la saison 2021 de la LCF, mais la ligue a récemment fait un pas dans la bonne direction en dévoilant le calendrier de celle-ci. 

Image par défaut
Jérémie Lussier
Publications: 291