Lions : Matthew Stafford sur son départ?

Matthew Stafford est l’homme de confiance des Lions derrière le centre depuis 2009, c’est-à-dire depuis son année de repêchage. L’équipe a participé trois fois aux éliminatoires sans obtenir une seule victoire.

C’est une statistique très peu reluisante pour l’équipe de Détroit et force est de constater que l’avenir ne s’annonce pas plus rose.

Avec une fiche de 5-10 jusqu’à présent cette saison, tout semble indiquer que Stafford sera absent pour la dernière partie de la saison. Celui-ci en profitera pour se remettre de ses multiples blessures.

Pour la suite des choses, l’administration de l’équipe devra sérieusement considérer l’option d’échanger son quart-arrière partant. Cette alternative peut sembler surprenante, car il est probablement encore le meilleur joueur de l’équipe, mais il est également la meilleure monnaie d’échange.

En effet, il pourrait permettre aux Lions d’accélérer leur reconstruction.

Le plus grand problème à Détroit est cette évidemment l’unité défensive, et ce, à pratiquement toutes les positions.

La défense est, à l’heure actuelle, au dernier rang de la NFL, accordant en moyenne 30,93 points par match. Il est impossible pour une équipe de gagner dans de telles conditions.

L’attaque, elle, est dans la moyenne, car elle est composée de plusieurs options de qualité. On parle ici de la recrue D’Andre Swift (RB), de Kenny Golladay (WR), de Marvin Jones Jr. (WR) et de T.J. Hockenson (TE) notamment. Golladay pourrait d’ailleurs quitter via le marché des joueurs autonomes durant la saison morte, même s’il a déjà affirmé espérer demeurer à Détroit.

Les Lions se doivent de revamper leur défense, car dans la situation actuelle, l’équipe n’est pas de calibre pour participer aux séries éliminatoires. En allant chercher certains morceaux dans l’éventualité où Stafford serait échangé, cela pourra accélérer le processus.

Il est clair qu’un changement de scénario pourrait être bénéfique au quart-arrière. Il est actuellement âgé de 32 ans et il lui reste encore quelques bonnes années dans le bras. D’ailleurs, plusieurs équipes pourraient tirer profit de cette acquisition.

Je vous en propose deux.

49ers de San Francisco

Les Niners sont à la recherche de renfort au poste de quart, et ce, à la suite d’une saison parsemée de blessures pour Jimmy Garropolo, qui n’a pas non-plus démontré qu’il était l’homme de la situation lorsqu’il était sur le terrain.

Colts d’Indianapolis

Philip Rivers dépanne pour l’instant, mais plusieurs croient que l’heure de la retraite a sonné pour le joueur de 38 ans. De plus, son contrat n’était que pour une durée d’un an et se terminera à la fin de la présente campagne.

L’entre-saison sera crucial pour l’avenir à Détroit et cela débutera avec le dossier Stafford. La situation sera à suivre de près.

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1141