Luc Brodeur-Jourdain : « La NFL est constamment en retard sur l’évolution de la LCF »

Le débat de la place du football canadien sur la scène sportive éclate chaque année. C’est inévitable! Certains ne peuvent pas se contenter de ne pas regarder, ils se doivent de souhaiter la mort de la LCF. Je n’ai jamais compris ce raisonnement.

Nommé entraîneur de la ligne à l’attaque des Alouettes mercredi, Luc Brodeur-Jourdain était de passage sur les ondes du 98.5 FM en fin de soirée. L’annulation de la saison 2020 du circuit canadien, qui se serait normalement terminée il y a deux semaines, a poussé l’ancien centre des Moineaux à pousser un cri du cœur pour sa ligue.

« On peut me traiter de fou, on peut me dire ce qu’on veut là-dessus, je considère que le football de la Ligue canadienne est le plus beau football disputé au monde. »

Luc Brodeur-Jourdain via 98.5 Sports

Luc n’a pas soufflé une telle affirmation sans se préparer quelques argument. Je ne vous mentirai pas, j’ai aimé ça voir quelqu’un défendre notre game.

Il rappelle d’abord aux auditeurs que la LCF avait été une pionnière dans le développement des pénalités pour obstruction sur les receveurs de passe, favorisant ainsi le jeu aérien. La NFL a copié le règlement qui était utilisé au Canada depuis déjà quelques années.

J’aimerais aussi mentionner que la NFL a été incapable d’instaurer convenablement la reprise vidéo pour ce type de pénalité, alors que la LCF le fait très efficacement depuis plusieurs années, et ce, avec beaucoup moins d’angles de caméra.

Celui qui a passé 12 saisons dans l’uniforme des Alouettes a aussi fait remarquer l’importance inégalée des unités spéciales dans la LCF, contrairement à ce qu’on voit dans la NFL. Il a raison.

Aux État-Unis, les bottés se terminent souvent en coups de sifflet avant même qu’un retour ne puisse être effectué. Les retourneurs peuvent demander l’immunité sur les bottés de dégagement, les bottés d’envoi sont souvent envoyé hors-ligne dans le fond de la zone des buts et les bottés de placement ratés ne peuvent pas être retournés si le ballon touche au sol.

On se croise les doigts pour que la situation sanitaire nous permette d’avoir une saison de la LCF en 2021. L’été n’a pas été le même sans nos équipes, l’Action de grâce et la fête du Travail non plus! Vivement le retour des soirée au stade!

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1104