NCAA : Faits saillants de la semaine #14

Les fans de la NCAA le savent : chaque saison, le circuit universitaire américain nous offre au moins un week-end qui fait exploser les réseaux sociaux. Le week-end dernier était justement un de ceux dont les partisans se rappelleront longtemps.

Notre Dame termine son calendrier régulier sans défaite

L’expérience de Notre Dame dans la Conférence ACC cette année aura été fructueuse pour la formation qui est habituellement une des rares écoles indépendantes. En effet, les Irish ont terminé leur calendrier régulier invaincus grâce à une victoire de 45-21 contre Syracuse samedi, sécurisant le 1er rang de l’ACC et, par conséquent, une place dans le championnat de conférence contre Clemson dans deux semaines.

La finale de l’ACC aura toutefois plus d’importance pour Clemson que pour leurs adversaires : avec la victoire des Irish dans l’affrontement précédent entre les deux équipes, les Tigers doivent absolument gagner ce duel – et, du coup, leur conférence – pour aspirer aux éliminatoires. Quant à Notre Dame, une victoire en finale de l’ACC les placerait assurément parmi les deux premières équipes au pays, mais une défaite ne serait pas forcément catastrophique pour leurs chances de finir dans le top 4.

Florida et Alabama se qualifient pour le match de championnat de la SEC

Les Gators et le Crimson Tide ont dominé la Conférence SEC cette année et à l’image de leur saison, les deux formations ont sécurisé leur place au championnat de conférence avec facilité. En effet, la formation de la Floride a connu un lent départ contre Tennessee mais le quart-arrière Kyle Trask est arrivé avec 2e demi avec la mission de rappeler à tout le monde pourquoi il est le favori au Trophée Heisman. Trask a terminé la rencontre avec 433 verges et 4 touchés par la passe, aidant les Gators a sécuriser le 1er rang de la section Est de la SEC.

Quant à la formation de l’Alabama, la troupe de Nick Saban n’a fait qu’une bouchée de LSU et se retrouve maintenant à une victoire d’un calendrier régulier sans défaite. Bref, ces deux équipes roulent comme sur des roulettes et leurs matchs de la semaine prochaine s’annonce peu excitant alors que les partisans d’Alabama et Florida ont une seule chose en tête : le championnat de la SEC dans deux semaines.

Iowa State sécurise le 1er rang du Big 12

Le conte de fée se poursuit pour l’entraîneur Matt Campbell et sa bande : avec une 8e victoire en 10 matchs, les Cyclones ont sécurisé leur place en tête du Big 12 pour la première fois depuis leur arrivée dans la conférence en 2012. Iowa State participera donc au championnat de conférence face à Oklahoma dans deux semaines, un match auquel Iowa State n’avait jamais accédé auparavant. Une dernière statistique historique pour le route : le dernier championnat de conférence remporté par Iowa State remonte à 1912 alors que les Cyclones évoluaient dans la conférence déchue du Big 8.

« Mormons vs Mullets » : BYU et Coastal Carolina se livrent le match de l’année dans la NCAA

Nous vous avions averti de ne pas manquer cet affrontement et j’espère que vous nous avez écouté puisqu’il s’agit du match de l’année jusqu’à maintenant dans la NCAA. Certes, les jeux explosifs n’étaient pas aussi présents que dans le duel entre Notre Dame et Clemson plus tôt cette saison… mais les Mormons de BYU et les Mullets de Coastal Carolina se sont livrés une bataille légendaire. En effet, l’intensité était au rendez-vous pour ce duel entre deux équipes invaincues qui souhaitaient prouver leur valeur au comité de sélection et cette même intensité a causé quelques débordements :

Malgré les restrictions qu’occasionne la COVID-19, 5000 partisans étaient sur place au stade de Coastal Carolina et pendant une saison de matchs dans des stades vides, on avait l’impression d’assister à un événement complètement disjoncté :

En bout de ligne, le quart-arrière candidat au Heisman Zach Wilson a connu sa première sortie difficile de la saison à un bien mauvais moment et les espoirs de sa formation se sont envolés avec cette défaite crève-cœur sur un plaqué à la porte des buts. Victoire de 22-17 pour Coastal Carolina, qui avance à 10-0 et garde espoir de participer à un Bowl important lors de l’après-saison.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 25