NCAA : Faits saillants de la semaine #15

Certaines formations terminaient leur calendrier régulier le week-end dernier et c’est donc sans surprise que plusieurs programmes n’ayant rien à perdre ont mis le chaos dans le portrait d’après-saison. En effet, beaucoup de matchs ne se sont pas déroulés comme prévu, c’est pourquoi nous vous offrons un résumé de cette fin de semaine chaotique dans le circuit universitaire américain.

Florida surpris par LSU

Les plus grands perdants du week-end : les Gators de la Floride. C’est simple, la formation de Dan Mullen était une des rares équipes ayant leur destin entre les mains. Avec deux victoires à leurs deux derniers matchs, les Gators pouvaient s’assurer d’une place en séries quels que soient les résultats des autres aspirants, un objectif qui s’est envolé en fumée avec le revers aux mains d’une piètre équipe de LSU.

La défensive des Gators était clairement leur tendon d’Achilles depuis le début de la saison et visiblement, il s’agissait d’une faiblesse trop sérieuse pour aspirer à une place dans le top 4. Bref, si l’offensive de LSU a pu marquer 37 points samedi, le championnat de la SEC entre Florida et Alabama samedi prochain risque d’être moins serré que prévu et les Gators se dirigeront vraisemblablement vers un Bowl du jour de l’an plutôt qu’en éliminatoires.

Coastal Carolina sauve la catastrophe

Contrairement aux Gators, les Chanticleers ont survécu à un match piège et gardé leurs espoirs en vie. En effet, la formation de Coastal Carolina a eu besoin d’une poussée victorieuse en fin de match pour conserver la fiche parfaite mais peu importe l’allure du duel, c’est le résultat qui compte et ce résultat place Coastal Carolina en excellente position : 11 victoires, aucune défaite et un dernier match à faire, une partie qui les opposera à une autre équipe du top 25. Bref, avec un autre gain la semaine prochaine, les Chanticleers pourront dire qu’ils ont fait tout en leur possible pour forcer le comité de sélection à inclure une équipe de la conférence Sun Belt dans son top 4, même si ce scénario est fort peu probable.

North Carolina joue les trouble-fête à Miami

Un autre match piège, une autre tête de série qui tombe! Les Hurricanes de Miami étaient hors de la course aux séries, mais leur fiche de 8-1 leur ouvrait la porte pour une participation au Orange Bowl. Ce dénouement est maintenant tout sauf assuré pour Miami après une défaite humiliante contre North Carolina.

Nous l’avons répété plusieurs fois cette année et cette phrase est d’actualité : UNC et leur quart Sam Howell sont capables du meilleur comme du pire. Samedi dernier, nous avons vu le meilleur d’eux, au grand dépourvu des partisans de Miami.

USC complète ENCORE la remontée

Les Trojans de USC sont-ils l’équipe la plus inconstante de la NCAA? Possible, mais il s’agit aussi d’une des rares formations qui peut revenir dans n’importe quel match et effacer ses erreurs en seulement un quart. En effet, le passeur de deuxième année Kedon Slovis n’a pas connu sa meilleure sortie de l’année, mais a ouvert la machine au bon moment : sa formation perdait par 18 à un certain point du troisième engagement et par 12 en début de quatrième… avant d’enfiler gros jeu par dessus gros jeu dans le sprint final. Résultat : victoire de 43-38, fiche de 5-0 et une place au championnat du PAC-12.

James Conner s’entend avec les Cardinals

Les Cardinals de l’Arizona ont mis sous contrat le porteur de ballon James Conner.

Bill Belichick rend hommage à Julian Edelman

Lundi, le receveur de passes Julian Edelman a annoncé sa retraite du football après avoir passé onze saisons dans la NFL, toutes dans l’uniforme des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

La transaction de DeAndre Hopkins couronnée « Échange de l’année »

Lors de la conférence annuelle de MIT Sloan Sports Analytics, le prix de la meilleure transaction dans le sport a été décerné à celle de DeAndre Hopkins.

Alouettes : Vernon Adams Jr. a déboursé 20 000 $ pour s’entraîner avec des coéquipiers

Même si la tenue d’une saison de la Ligue Canadienne de football n’est pas encore officielle, Vernon Adams Jr. prend de l’avance, et veut être prêt pour retourner sur le terrain.

Les Patriots libèrent Julian Edelman

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont libéré le receveur de passe Julian Edelman lundi après un test physique raté.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 25