NCAA : les matchs à surveiller ce week-end

Plus que trois semaines à faire au calendrier régulier de la NCAA! Certes, la course aux séries est le dossier qui fait couler le plus d’encre, mais il sera tout aussi intéressant de surveiller les batailles pour la tête de chaque Conférence alors que certaines d’entre elles pourraient se sceller ce week-end.

Oklahoma State (15) vs TCU

Mike Gundy et ses Cowboys font face à un match sans lendemain contre TCU alors qu’une défaite d’Oklahoma State les éliminerait de la course pour le Championnat du Big 12. En effet, la formation du porteur de ballon canadien Chubba Hubbard se retrouve en 3e place avec une fiche de 5-2, c’est donc dire que les Cowboys ont besoin de gagner ET de voir Iowa State (7-1) trébucher ce week-end. De l’autre côté du ballon, la formation de TCU semble enfin avoir trouvé son rythme et avec trois victoires à leurs quatre derniers matchs, les Horned Frogs ne risquent pas de donner la victoire sur un plateau d’argent même s’ils sont hors de la course.

Indiana (12) vs Wisconsin (16)

Les surprenants Hoosiers de l’Indiana ont subi un dur coup la semaine dernière alors que leur quart-arrière vedette Michael Penix Jr. a subi une déchirure au genou droit (ACL) qui le tiendra à l’écart pour le reste de la saison. Heureusement pour Indiana, le sophomore et ancien espoir 4 étoiles Jack Tuttle n’attendait qu’une chance de se faire valoir comme quart partant et l’opportunité sera énorme ce week-end face à Wisconsin. En effet, les Hoosiers sont seulement un demi-match derrière Ohio State pour la tête de la section Est du BIG10 et advenant une défaite des Buckeyes, la formation de l’Indiana pourrait causer une surprise en détrônant Ohio State. Évidemment, il s’agit d’une éventualité peu probable mais chose certaine, Jack Tuttle et Indiana n’ont rien à perdre dans ce match contre Wisconsin, une équipe qui peine à trouver son rythme avec tous leurs parties annulées en raison de la COVID-19.

Iowa State (9) vs West Virginia

Tout comme les deux affrontements précédents, ce match pourrait avoir des répercussions importantes sur le championnat de Conférence. Classée 9e au pays, la formation d’Iowa State continue de surprendre tout le monde et la victoire dramatique face aux Longhorns du Texas le week-end dernier a fait naître une lueur d’espoir chez les partisans des Cyclones, avec raison : une victoire face à West Virgina ce samedi assurerait le 1er rang du Big 12 à Iowa State, un accomplissement jamais réussi depuis 1912.

BYU (13) vs Coastal Carolina (18)

Le dernier et non le moindre, cet affrontement qui a été cédulé cette semaine est un incontournable. En effet, ces deux programmes mineurs ont surpassé les attentes avec 9 victoires en autant de match mais en raison de la faiblesse de leurs opposants, BYU et Coastal Carolina ont décidé d’ajouter une partie à leur horaire afin de compliquer la tâche du comité de sélection en vue des éliminatoires. En effet, il est extrêmement rare qu’une équipe ne faisant pas partie des Conférences « Power Five » (SEC, ACC, BIG 10, Big 12 et Pac-12) se mérite une place en séries, c’est pourquoi BYU et Coastal Carolina y vont le tout pour le tout en cédulant ce match quitte ou double.

En plus d’être un duel entre deux formations invaincues, cette partie opposera deux des meilleurs quarts-arrière de la NCAA : le candidat au Trophée Heisman Zach Wilson et le spectaculaire freshman Grayson McCall. Bref, vous en aurez pour votre argent dans ce duel qui risque d’être le match le plus important de Zach Wilson d’un point de vue repêchage.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 25