Un entraîneur québécois chez les Patriots

Le 13 octobre dernier, Fabio S. Gagnon, 25 ans, s’est trouvé une niche dans le personnel d’entraîneurs de Bill Belichick en signant une entente de deux ans avec les Patriots. Il est donc devenu le seul entraîneur québécois à temps pleins dans la NFL. Ses fonctions lui demandent de travailler avec les unités spéciales, la défense et le recrument.

Comme on aurait pu se l’attendre, son parcours n’a pas été évident. Après avoir étudié aux États-Unis, le natif de Québec a envoyé des lettres à toutes les équipes de la NFL. Après quelques entrevues, il a réussi à obtenir des stages avec les Bills de Buffalo en 2017, ensuite avec les Steelers de Pittsburgh en 2018, et finalement avec les Rams de Los Angeles en 2019 où il était supposé signer un contrat.

Toutefois, à cause de la pandémie, il a dû mettre son rêve sur pause puisque les équipes étaient réticentes à faire de nouvelles embauches. Sans emploi dans les grandes ligues, il en a donc profité pour poursuivre sa maîtrise en administration sportive à Boston College. Gagnon a dû attendre jusqu’en juillet pour se trouver un nouvel emploi, cette fois-ci avec les Patriots.

En raison de quelques pépin avec le renouvellement de son visa de travail, l’embauche s’est officialisé le 13 Octobre. Voici ce qu’il avait à dire à Richard Boutin du Journal de Québec au sujet de cette opportunité.

«C’est fou d’obtenir ton premier job d’entraîneur à temps plein avec la plus grande dynastie du monde. Plusieurs rêvent de travailler avec l’organisation des Pats et j’ai obtenu cette opportunité. Je ne sais pas où ça va me mener, mais il n’y a aucun doute que j’espère être ici longtemps. Les Patriots ont la réputation d’offrir des promotions à leur monde à l’interne.»

Fabio S. Gagnon via le Journal de Québec

Un pionnier pour le football québécois, Gagnon est une inspiration pour tous les entraîneurs de la province qui souhaitent faire le saut dans la NFL.

Évidemment, il sera difficile d’imiter son parcours, mais il a tout de même ouvert la porte pour ses compatriotes.

Image par défaut
Adam Bell
Publications: 155