2020 : la saison la plus productive de l’histoire de la NFL

L’année 2020 a été difficile pour bien des gens pour des raisons que l’on connaît, mais nous, amateurs de football, avons quand même eu une chance de nous consoler. La NFL a été l’une des seules ligues professionnelles à tenir une saison qui s’approche de la normalité. Et cette saison, en fut toute une.

Elle passera à l’histoire non seulement parce qu’elle aura eu lieu dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais surtout, car il s’agira de la saison où il se sera marqué le plus de points dans l’histoire de la NFL.

Franchir les 12 000 points

Même s’il reste une semaine à jouer, on peut déjà affirmer que ça arrivera. Le record précédent avait été établi en 2013 : un total de 11 985 points en 17 semaines. Les 32 formations de la NFL ont presque déjà éclipsé ce record en seulement 16 semaines avec un total de 11 854 points. Avec une moyenne hebdomadaire de 790 points, la NFL franchira pour la première fois de son histoire le plafond des 12 000 points.

Certaines formations pourraient même franchir la barre des 30 points par match. Ça arrive chaque année pour une poignée d’équipe, mais là, il y a du trafic dans la catégorie. Pour l’instant, à moins d’un désastre, on est certain que les Packers atteindront cette marque, eux qui n’ont besoin que de six points pour atteindre la barre des 480 points (30 points multipliés par 16 matchs). Surveillons aussi les Chiefs, les Titans, les Saints, les Buccaneers et les Bills qui ont tous besoin d’une trentaine de points.

Des raisons à cela?

Qu’est-ce qui pourrait expliquer que cette année fut aussi différente des autres? On ne parle pas de battre le record de quelques points ici, mais de quelques centaines de points. Ce n’est pas rien.

On pourrait croire que l’absence de partisans dans les estrades peut être un facteur. Sur la route, on le sait, la foule, mais surtout le bruit, est un facteur pour l’équipe qui visite. En enlevant ce facteur, on pourrait croire que les équipes de la NFL ont marqué plus de points sur la route. Eh bien, selon mes calculs très pas du tout scientifiques, il ne semble pas y avoir une grosse différence entre le nombre de points qui sont marqués sur la route en 2019 et en 2020. L’an dernier, les équipes de la NFL marquaient en moyenne de 22,68 points sur la route. En 2020, sans partisan, ce chiffre est de 22,38. Non seulement le chiffre est pratiquement le même, mais il a même diminué… Pas de quoi s’alarmer, donc. (Source statistique : Team Rankings)

La foule n’ayant pas autant d’impact qu’on l’aurait cru sur le pointage, le mystère demeure total dans mon esprit. Je vous laisse en débattre en commentaires.

Oui, le nombre de points marqués à exploser en 2020 et plusieurs équipes finiront avec plus de 30 points par match. Si votre équipe favorite est parmi celles-ci, ne vous excitez pas trop et souvenez-vous de l’adage : ce sont les défensives qui gagnent des championnats, pas l’attaque.

Image par défaut
Frédéric Lamontagne
Publications: 41