Championnat National de la NCAA : trois duels d’espoirs à surveiller

Le moment est enfin venu : ce soir, la saison de football de la NCAA se conclut avec le Championnat National qui oppose deux équipes invaincues, les Buckeyes d’Ohio State (3) et le Crimson Tide de l’Alabama (1).

En plus d’être le match le plus important de l’année dans le circuit universitaire américain, il s’agit d’une occasion pour plusieurs espoirs de faire une dernière bonne impression en vue du repêchage de la NFL, qui se tiendra au mois d’avril prochain. Voici donc les trois duels d’espoirs que les dépisteurs de la grande ligue surveilleront particulièrement ce soir.

Justin Fields vs Mac Jones

Les deux quarts-arrière sont les seuls joueurs de cette liste qui ne seront pas en face à face direct ce soir, mais leur affrontement demeure digne d’intérêt alors que Fields et Jones risquent tous les deux d’être sélectionnés au 1er tour du repêchage.

En effet, le quart d’Ohio State Justin Fields vient de connaître sa meilleure performance en carrière en demi-finale contre Clemson et le fait de couronner son parcours universitaire avec un gros match contre Alabama sécuriserait probablement sa place dans le top 10 du prochain encan de la NFL. Quant à son adversaire, difficile de savoir ce que la NFL pense de Mac Jones après une seule saison complète comme quart partant, mais Jones a tout de même remporté le prix Davey O’Brien remis au meilleur quart-arrière de la NCAA et il serait surprenant de le voir tomber en dehors du top 32. Bref, les deux passeurs auront beaucoup d’attention ce soir et leurs performances sur le big stage resteront dans la mémoire des dépisteurs de la NFL pour les mois à venir.

DeVonta Smith vs Shaun Wade

Visiblement, Shaun Wade n’a pas froid aux yeux. En effet, le demi-défensif d’Ohio State a fait savoir aux médias qu’il souhaitait défendre le gagnant du Trophée Heisman (MVP), le receveur de passes DeVonta Smith.

Malheureusement pour Wade, ce duel ne s’annonce pas en sa faveur, du moins sur papier : le gagnant du Heisman DeVonta Smith mène la NCAA avec 20 touchés marqués alors que Wade, lui, a accordé 6 touchés cette saison, le 3e plus haut total du circuit chez les demi-défensifs. Wade est un bon espoir en vue du repêchage mais la couverture homme à homme n’est pas sa force, ce qui rend sa déclaration encore plus étrange. Bref, la place de Smith dans le top 20 du prochain repêchage est presque assurée, mais Wade, lui, se doit absolument de bien performer ce soir après avoir glissé en dehors du 1er tour sur la plupart des Mock Drafts.

Najee Harris vs Pete Werner et Tuf Borland

La défensive n’est pas la force d’Ohio State, mais les Buckeyes peuvent au moins compter sur deux redoutables seniors à la position de secondeur pour espérer contenir le porteur de ballon étoile Najee Harris. Les partisans d’Ohio State doivent d’ailleurs espérer une grosse performance de Werner et Borland à l’occasion de leur dernier match dans la NCAA puisque Harris est tout feu tout flamme cette année et particulièrement depuis un mois : 303 verges au sol et 97 par la voie aérienne pour un total de 5 touchés à ses deux derniers affrontements, ce qui lui a permis de solidifier sa candidature comme porteur de ballon #1 dans la prochaine cuvée de repêchage.

Bonus : Chris Olave (WR) vs Patrick Surtain (CB)

Le Championnat National se déroulera à partir de 20h ce soir et sera diffusé sur les ondes de RDS.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 24

Alleyop360Attitude Football