Éliminatoires 2021 : Colts vs Bills

Ce sera une rencontre entre les Colts d’Indianapolis face aux Bills de Buffalo en ouverture de rideau samedi dès 13h dans les séries éliminatoires de la NFL.

Il s’agit d’une belle opportunité pour les Bills de Buffalo de concrétiser leur belle saison de treize victoires et trois défaites avec un gain dans ce match éliminatoire très important. Souvent négligé lors des deux dernières saisons, les Bills ont montré à tout le monde qu’ils sont une puissance dans la NFL. Une des raisons du succès de l’équipe est le quart-arrière Josh Allen, qui continue de progresser dans son développement et est maintenant considéré comme un joueur élite à son poste.

Il a par ailleurs battu plusieurs records d’équipe en 2020 :

  • Plus de match consécutif avec 300 verges par la passe : 3 matchs à égalité avec Jim Kelly
  • Plus de match avec 300 verges par la passe et quatre touchés en une saison : 4 matchs
  • Plus de touché en une saison : 46 touchés
  • Plus de touché par la passe en une saison : 37 touchés
  • Plus de verges par la passe en une saison : 4544 verges

Josh Allen n’est pas le seul joueur des Bills qui a réussi à battre des records d’équipe cette année puisque sa nouvelle arme de prédilection, le receveur de passes Stefon Diggs, a lui aussi laissé sa marque en 2020 en inscrivant son nom dans le livre des records au chapitre des réceptions en une saison avec 127 attrapées ainsi que pour le nombre de verges amassées par la voie des airs en une saison avec 1535 verges. Ces 1535 verges lui ont permises de terminer au premier rang de la ligue chez les receveurs de passes.

Chez les Bills, les receveurs de passes Stefon Diggs, Cole Beasley et Isaiah McKenzie sont présentement blessés et sont des cas incertains pour la rencontre éliminatoire.

Pour leur part, les Colts d’Indianapolis ont bénéficié d’un vent de fraicheur au poste de quart avec la venue du vétéran quart-arrière Philip Rivers. Bien qu’il y ait des chances que Rivers prenne sa retraite après les séries éliminatoires, il a tout de même permis aux Colts de terminer la saison avec un dossier de onze victoires et cinq défaites, bon pour le deuxième rang de la division sud de l’AFC en égalité au premier rang avec les Titans du Tennessee.

Les Colts se sont qualifiés pour les séries éliminatoires qu’à une seule reprise depuis la saison 2014 et ils n’ont jamais affiché une meilleure fiche qu’en 2020. La dernière fois que les Colts ont été en éliminatoires est lors de la saison 2018, un match qui s’est soldé par un cuisant revers de 31-13 aux mains des Chiefs de Kansas City.

La chimie entre le quart-arrière Philip Rivers et son receveur de passes T.Y. Hilton a finalement opérée. C’est lors de la semaine douze, dans une défaite face aux Titans du Tennessee, que la saison de Hilton a commencée à reprendre vie. Il a finalement terminé la saison 2020 avec 762 verges de gains par la passe en 15 rencontres.

Il ne faut pas passer sous le silence les excellentes performances du porteur de ballon recrue des Colts, Jonathan Taylor, puisqu’il a été une réelle menace pour les équipes adverses toute la saison. En 15 rencontres, Taylor a maintenu une moyenne de cinq verges par course pour des gains de 1169 verges au sol en plus d’inscrire 11 touchés. Jonathan Taylor a également été une menace en tant que receveur de passes en captant 39 ballons pour des gains de 299 verges.

Ce premier match éliminatoire dans la NFL cette saison permettra-t-il à Josh Allen de mettre un point d’exclamation à son année 2020 couronnée de succès? Ou donnera-t-il l’opportunité à Phlip Rivers de poursuivre sa carrière pour une rencontre supplémentaire?

Image par défaut
Pierre-David Bolduc
Publications: 181