Éliminatoires 2021 : Rams vs Seahawks

Êtes-vous excité en vue des éliminatoires de la NFL? Les playoffs débutent ce week-end et je compte les dodos, comme dirait mon neveu.

En vue du début de la ronde des équipes repêchées, voici une analyse de la confrontation entre les Seahawks de Seattle et les Rams de Los Angeles qui se déroulera dimanche à 16h40.

Les préliminaires

Les Seahawks (12-4) et les Rams (10-6) se sont affrontés à deux reprises cette saison. Les Rams ont remporté le premier affrontement le 15 novembre dernier par la marque de 23-16, tandis que les Seahawks ont gagné de manière convaincante le deuxième match le 27 décembre par un pointage final de 20-9. 

De son côté, Seattle a conclu son calendrier régulier avec une séquence de quatre victoires consécutives, tandis que les Rams ont finalement stoppé leur série de deux défaites en battant les Cardinals de l’Arizona à la semaine 17.

Los Angeles a complété son calendrier régulier avec un total de 372 points marqués et 296 alloués, bon pour un différentiel de +76. De leur côté, les Seahawks ont terminé la saison avec un total de 459 points marqués et 371 alloués, soit un différentiel de +88.

À l’attaque : Un affrontement de QB raté?

Sans surprise, Russell Wilson sera à surveiller lors de l’affrontement de dimanche. Longtemps considéré au titre de MVP durant la saison, ayant complété un total de 40 passes de touchés, 263 verges par la passe et un taux d’efficacité de 105.1.

De son côté, Jared Goff représente un cas incertain en vue du duel de dimanche. Blessé au pouce, le quart-arrière a dû déclarer forfait lors de la semaine 17. Goff a même dû passer sous le bistouri et pour cette raison pourrait rater la partie, ce qui pourrait faire très mal à l’équipe de Los Angeles. John Wolford serait donc le quart-arrière partant.

Duel à surveiller : D.K. Metcalf contre Jalen Ramsey

Avantage : Seahawks

À la défense : David contre Goliath

Los Angeles occupe l’une des meilleures lignes de défense de toute la NFL, d’où leur impressionnante statistique de 296 points alloués et une moyenne de 18.6 points par match durant toute la saison. Les Rams peuvent également compter sur un Aaron Donald en pleine forme, lui qui a complété un total de 13.5 sacs du quart durant le calendrier régulier. Cette prestigieuse note lui donne le deuxième rang de toute la ligue, tout juste derrière T.J. Watt des Steelers.

À l’opposé, la défense des Seahawks a toujours semé le doute. Malgré les prouesses de Wilson, Seattle a alloué plus de 30 points à 4 reprises dans la première moitié de la saison. La défense s’est par la suite remplacée lors des huit derniers matchs du calendrier, elle ne peut simplement pas égaler celle de Los Angeles.

Avantage : Rams

Seahawks vs Rams : les prédictions

Comme on peut le voir, il est très difficile de prédire qui des Seahawks et des Rams remporteront le match de dimanche. Voici donc quelques prédictions des analystes :

Ben Rolfe de Pro Football Network : Seahawks 24, Rams 14

Vincent Frank de Sportsnaut : Seahawks 27, Rams 13

Oliver Hodgkinson de Pro Football Network : Seahawks 23, Rams 18

Pete Fiutak de College Football News : Rams 26, Seahawks 23

ESPN prédit une victoire des Seahawks à 59.1 % contre 41.9 % pour les Rams.

La prédiction de vos experts chez Attitude Football :

Bien que l’adage veut qu’on gagne des championnats par la défensive, l’attaque des Seahawks semble donc être favorite dans les prédictions. L’affrontement entre Seattle et Los Angeles débutera à 16:40 ce dimanche. 

Bon match!

Image par défaut
Keven St-Pierre Goulet
Publications: 20