Matthew Stafford échangé aux Rams

La rumeur courait depuis vendredi et c’est concrétisée en fin de soirée samedi. Les Lions de Détroit ont échangé Matthew Stafford aux Rams de Los Angeles en retour de Jared Goff, deux choix de première ronde (2022 et 2023) et un choix de troisième tour (2021). Adam Schefter d’ESPN est le premier à l’avoir annoncé via Twitter.

En Stafford, Los Angeles obtient enfin un quart-arrière digne de confiance. Partant des Lions depuis la saison 2010, l’athlète qui fêtera ses 33 ans la semaine prochaine commande un salaire qui a un impact de 33M$ sur la masse salariale l’an prochain et de 26M$ la saison suivante.

Cette saison, il a complété 64,2 % de ses passes pour des gains de 4 084 verges en plus de lancer 26 passes de touché contre seulement dix interceptions. Les Lions étaient toutefois l’une des pires équipes de la NFL et ont conclu le calendrier régulier avec un dossier de 5-11.

Le prix extrêmement élevé payé par Los Angeles s’explique par l’énorme salaire de Goff, qui sera absorbé par les Lions. En fait, le contrat du quart-arrière de 26 ans aura un impact de près de 35M$ sur la masse salariale des Lions l’an prochain. Le montant diminuera à chacune des trois année suivante et l’entente se terminera après la saison 2024.

Si Goff a bien paru par le passé (lors de la saison 2018, notamment), il n’est plus l’ombre de lui-même depuis deux ans. Son ratio de passes de touché/interceptions de 20/13 avait de quoi faire sourciller les dirigeants des Rams. Blessé à la porte des éliminatoires, il a dû céder sa place à la recrue John Wolford, qui aurait probablement gardé le poste de partant s’il ne s’était pas blessé à son tour.

Image : overthecap.com

Les Rams tentent donc la bombe afin de remporter un titre du Super Bowl lors des deux prochaines saisons. S’ils ont hypothéqué leur avenir au cours des dernières années avec divers transactions (celle pour faire l’acquisition de Jalen Ramsey notamment), on doit admettre qu’ils seront de sérieux prétendants à court terme.

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1179