Senior Bowl : cinq gagnants de la semaine d’entraînement

Comme chaque année, plusieurs joueurs ont profité du Senior Bowl cette semaine pour se faire remarquer par les dépisteurs de la NFL.

Ali Marpet, Baker Mayfield, Daniel Jones, Terry McLaurin, Antonio Gibson, Kyle Dugger… Ces joueurs ont une chose en commun : le Senior Bowl leur a rapporté beaucoup d’argent.

En effet, ce match d’étoiles mettant en vedette les meilleurs seniors de la NCAA est toujours un événement important pour le repêchage de la NFL et particulièrement cette année avec l’annulation du Combine. Voici donc les joueurs qui ont su profiter de la semaine de pratiques pour faire jaser les dépisteurs et solidifier leur candidature en vue du repêchage.

Quinn Meinerz (OG), Wisconsin-Whitewater

Le Senior Bowl est particulièrement important pour les joueurs issus des divisions 2 et 3 alors qu’il s’agit pour eux d’une occasion de montrer ce qu’ils peuvent faire contre une meilleure opposition. Depuis le succès d’Ali Marpet en 2015, Jim Nagy et l’équipe du Senior Bowl essayent toujours de trouver un diamant brut issu du circuit FCS et cette année, c’est Quinn Meinerz qui s’est fait remarquer.

Il n’y a d’ailleurs pas que son look qui a attiré l’attention : Meinerz était le joueur de ligne offensive le plus physique tout au long de la semaine selon les reporters sur place, remportant ses batailles face à plusieurs gros noms lors des 1 contre 1. Bref, ne soyez pas surpris si ce joueur qui était inconnu du public il y a moins d’une semaine se retrouve repêché dans les trois premières rondes.

Benjamin St-Juste (CB), Minnesota

Le demi-défensif Québécois avait besoin d’une grosse semaine au Senior Bowl après un parcours tumultueux dans la NCAA et il peut se féliciter pour le travail accompli. Voici ce que Dane Brugler de The Athletic avait à dire de St-Juste :

« Espoir haut-classé originaire du Canada, St-Juste était initialement signé par Michigan avant que des problèmes de blessures et de bourses d’études le forcent à transférer au Minnesota. Il a été parmi les derniers joueurs ajoutés à l’alignement du Senior Bowl et a tiré avantage de son opportunité, faisant valoir ses attributs physiques (6-3, 220) et sa vitesse. St-Juste montre un peu d’indiscipline et accroche beaucoup, mais la vitesse de ses pieds et son explosivité impressionnent. »

Dane Brugler, The Athletic

Difficile de dire où sortira Benjamin St-Juste dans le repêchage, mais les demis-défensifs possédant sa stature et ses qualités athlétiques sont toujours une denrée convoitée.

Demetric Felton (RB/WR), UCLA

L’an dernier, Antonio Gibson avait profité du Senior Bowl pour amorcer la transition de receveur de passes à porteur de ballon. Cette année, nous avons droit au cas contraire, soit un polyvalent porteur de ballon qui se fait valoir comme receveur de passes. Mesdames et messieurs, faites connaissance avec Demetric Felton :

Comme on peut le voir dans les deux vidéos ci-haut, Felton est tout simplement remarquable dans ses tracés. Le produit de UCLA est un véritable technicien qui montre une incroyable attention aux détails. Qu’il soit repêché en tant que receveur ou porteur de ballon, Felton a prouvé cette semaine qu’il peut contribuer de plusieurs manières différentes dans la NFL.

Mac Jones (QB), Alabama

Aucun quart n’avait autant de pression que Mac Jones cette semaine au Senior Bowl : en plus d’être le seul potentiel choix de 1er tour chez les passeurs présents à l’événement, Jones devait prouver qu’il peut connaître du succès dans un contexte différent de l’offensive historique dans laquelle il jouait à Alabama.

Jones peut dire mission accomplie après quatre jours de pratique, lui qui a épaté la galerie avec son leadership, sa personnalité et, surtout, ses performances.

Mac Jones n’est pas le plus athlétique et son bras laisse à désirer, mais c’est sa précision chirurgicale qui pourrait lui valoir une sélection de 1er tour et c’est exactement ce qu’il a continuer de montrer au Senior Bowl :

Cade Johnson (WR), South Dakota State

Cade Johnson évoluait en Division 2 de la NCAA donc comme Quinn Meinerz, le receveur de South Dakota n’a pas joué cette saison. Johnson avait besoin d’une grosse semaine contre l’opposition du Senior Bowl afin de se démarquer dans cette forte cuvée de receveurs et c’est exactement ce qu’il a fait :

Tel que mentionné dans le paragraphe précédent, la cuvée de receveurs de passes déborde de talent et il est donc difficile de prédire où sera repêché le produit de South Dakota State, mais Johnson s’est assurément fait remarquer au cours des derniers jours.

Le match du Senior Bowl aura lieu samedi à 14h30.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 25