Du football de la NFL à Montréal?

Les dirigeants du stade Olympique de Montréal ont exprimé aujourd’hui leur désir de vouloir un jour recevoir des matchs de football de la NFL dans le grand stade dans l’est de la ville. Le parc olympique de Montréal, l’organisation responsable du maintien du stade, s’est également dite en faveur de cette proposition, soutenant que le la NFL serait une bonne idée pour l’établissement.

Mardi, le commissaire de la ligue Roger Goodell a exprimé la volonté de la NFL d’explorer le marché canadien pour tenir des matchs internationaux. Comme le rapportait mon collègue Renaud Bourbonnais plus tôt aujourd’hui, la NFL vise principalement le Canada, le Mexique, l’Europe et l’Amérique du Sud pour tenir des matchs à l’extérieur des États-Unis.

Jusqu’à maintenant, au Canada, seul Toronto a tenu des matchs de la saison régulière de la ligue. C’était au Centre Rogers. Une série de quatre matchs (il devait y en avoir plus, mais la série a fini par être annulée) des Bills de Buffalo ont été tenus dans la Ville Reine entre 2008 et 2013. Quatre matchs de la NFL préparatoires ont déjà été tenus à Montréal, dont deux en 1969, un en 1988 et un en 1990, mais la ligue n’y a jamais présenté un match de saison régulière.

Certains des matchs avec les plus grandes foules de l’histoire de la LCF ont été présenté au stade Olympique. Celui avec la plus grande foule remonte à 1977, lors d’un match opposant les Alouettes aux Argonauts de Toronto, qui a été joué devant 69,093 partisans.

Le vice-président aux entreprises du développement du Parc olympique, Alain Larochelle, a soutenu que l’organisation était toujours prête à entreprendre des opportunités de recevoir des événements sportifs. « Le Stade Olympique de Montréal a une riche histoire avec le football nord-américain, surtout avec la LCF, la Coupe Grey et les Alouettes de Montréal, eux qui détiennent toujours le record pour le match de la plus grande foule dans l’histoire du stade, » dit-il, par voie de communiqué.

« Nous serions très enthousiaste à l’idée de recevoir un match de football de la NFL et nous avons hâte de démontrer les nombreux investissements planifiés et les multiples possibilités du stade Olympique aux promoteurs à travers le pays. »

Avec le stade, le Centre Rogers, le stade Commonwealth à Edmonton et le BC Place de Vancouver, dont les deux derniers sont hôtes d’une équipe de la LCF, sont également visés par la NFL dans leur but de promouvoir la ligue à l’échelle internationale.

D’ailleurs, le stade Olympique, le Centre Rogers et le Stade Commonwealth sont tous les trois en lice pour recevoir un autre grand événement, soit des matchs de la Coupe du monde de 2026, qui seront tenus conjointement entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le dernier match de la NFL tenu au Canada a été un match de présaison qui a eu lieu en 2019 au Investors Group Field de Winnipeg, opposant les Raiders d’Oakland et les Packers de Green Bay. Le match avait d’ailleurs été un grand échec, notamment en raison de très mauvaises qualité du terrain, qui ont été aperçues quelques minutes avant le début de la rencontre.

Bien sûr, tous les matchs de la NFL ont été tenus exclusivement aux États-Unis en 2020, les matchs internationaux qui étaient prévus étant tous annulés.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 228