« Franchise tag » : Chris Godwin et Allen Robinson étiquetés

En cette date limite de l’utilisation de l’étiquette de Joueur de concession (Franchise tag), plusieurs équipes de la NFL ont pris une importante décision mardi matin. Du lot, les Buccaneers de Tampa Bay et les Bears de Chicago, qui ont décidé de conserver les services des receveurs Chris Godwin et Allen Robinson pour une année supplémentaire.

Ces décisions ne sont pas des surprises. Il s’agit en fait d’une possibilité qui avait été soulevée à plusieurs reprises par le passé. Grâce à l’étiquette, Godwin et Robinson toucheront un salaire de 16,4M$ en 2021 s’ils ne concluent pas une entente à long terme avec leur équipe d’ici le 15 juin.

Les Jaguars de Jacksonville sont également passés à l’action. Ils ont pris la décision d’étiqueter le bloqueur Cam Robinson. La nouvelle a de quoi surprendre légèrement parce que le nom de Robinson ne faisait pas l’objet de rumeurs à cet effet, mais la décision est logique. Trevor Lawrence sera vraisemblablement un membre de l’équipe en septembre prochain, vaut mieux être certain qu’il sera bien protégé. Il empochera 13,6M$ s’il joue bel et bien sous l’étiquette.

Les Giants de New York, eux, ont déterminé que le joueur de ligne défensive Leonard Williams était l’homme tout désigné pour leur tag. C’est la deuxième année de suite qu’ils prennent cette décision. Ian Rapoport de NFL Network rapporte que le joueur et l’équipe veulent en venir à une entente à long terme. Il ne faut donc pas assumer que Williams touchera au montant de 19M$ qui accompagnera son étiquette en 2021.

Les Panthers de la Caroline apposeront pour leur part le tag au bloqueur Taylor Moton. Comme Cam Robinson, il devrait toucher un salaire de 13,5M$ en 2021.

Dans la catégorie des surprises : les Saints ont fait du maraudeur Marcus Williams leur cible pour l’étiquette. Les joueurs évoluant à cette position ne sont pas avantagé par cette stratégie cette année, mais le montant reste intéressant pour un joueur comme Williams. Il empochera que 10,5M$ en 2021.

Ils ne seront pas étiquetés

Cette période de l’année est non-seulement celle lors de laquelle ont annonce les joueurs dont les services seront conservés, mais aussi celle durant laquelle des mariages, parfois de longue date, prennent fin. C’est le cas du secondeur Bud Dupree des Steelers de Pittsburgh, du garde Joe Thuney des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, du receveur Kenny Golladay des Lions de Détroit, de l’ailier rapproché Hunter Henry des Chargers de Los Angeles (qui avait été étiqueté l’an dernier), du demi de coin Shaquill Griffin et du porteur de ballon Chris Carson, qui étaient tous les deux membres des Seahawks de Seattle, de l’ailier défensif Romeo Okwara des Lions de Détroit, du secondeur Hasson Reddick des Cardinals de l’Arizona et de l’ailier rapproché Jonnu Smith des Titans du Tennessee. Tous ces joueurs sont cédulés pour devenir joueurs autonomes le 17 mars.

La possibilité de repousser la date limite pour apposer l’étiquette de Joueur de concession a été soulevée. C’est que certaines équipes peinent à prendre une décision avant que le montant officiel du plafond salarial 2021 ne soit dévoilé.

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1104