Fusion LCF/XFL : Cody Fajardo s’oppose à l’hypothèse

La LCF et la XFL discutent présentement. D’une fusion ou d’autre chose? Ça, on l’ignore pour le moment. Cependant, le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan, Cody Fajardo, n’a pas perdu de temps à faire savoir qu’il n’aime pas l’idée du nouvelle ligue.

« On entend parler des nouvelles de cette fusion [entre les deux ligues] et aucun joueur du circuit n’en avait entendu parler auparavant. […] On se fait demander toutes sortes de questions à ce sujet, mais la plus grande préoccupation est qu’on ne sait même pas si on va pouvoir être en mesure de jouer une saison, et un fusionnement est encore moins sur le radar, » a dit Fajardo à Nevada Sportsnet.

Fajardo soutient que plusieurs procédures doivent être enclenchées pour éventuellement arriver à une fusion, des éléments au niveau de la logistique, auquel le public ne pense pas nécessairement. « Il faut prendre compte de l’adaptation des règlements. Le ratio canadien. La devise dans laquelle les joueurs seront payés [canadienne ou américaine]. Il faut penser au niveau de déplacement au nord et au sud de la frontière, » fait-il remarquer.

Ce dernier élément est particulièrement important à ce moment-ci, avec les restrictions frontalières qui sont appliquées entre le Canada et États-Unis. Aucune des trois ligues de sport professionnel, incluant la Ligue nationale de hockey, n’effectue de voyages dans les deux pays à la fois, alors il serait invraisemblable de croire que le football se mettrait à faire cela. Du mois pour cette année.

« Selon moi, le meilleur cas serait de garder la LCF de son côté, la XFL de son côté, mais de faire un genre de mini-tournoi à la fin de la saison avec les champions des deux ligues, pour créer un genre de championnat national, et en faire l’alternance à chaque année, » propose Fajardo. « On jouerait selon les règles de la ligue canadienne une année, les règles de la XFL l’autre année. Logistiquement, il y aurait trop de travail qui devrait être mis pour comprendre ce qui devrait rester et ce qui devrait changer, si une ligue basée aux États-Unis fusionnait avec la LCF. »

Cody Fajardo s’est également prononcé sur l’acquisition de la XFL par Dwayne Johnson, en août dernier. « [The Rock] comprend vraiment cette ligue-là, il est très au courant de ce qui se passe dans le monde du football, et de ce dont je comprends, il est très à l’écoute et au service des partisans et des joueurs. Alors je crois que tout cela ferait en sorte de créer une ligue très amicale pour les joueurs, » a dit Fajardo.

La LCF n’a toujours pas annoncé son horaire pour une potentielle saison 2021, malgré le fait que le commissaire Randy Ambrosie s’est dit déterminé à ce qu’elle soit jouée cette année.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 228