LCF : Marcel Desjardins ne se fait pas d’illusions

La Ligue canadienne de football se retrouve dans une situation économique très précaire. Le report du début de saison 2021 devrait être annoncé la semaine prochaine et elle pourrait même être compromise si les partisans ne sont pas admis dans les stades cet été.

Plusieurs scénarios sont possibles pour la LCF comme le report de la saison, l’annulation de la prochaine année ou même une alliance avec la XFL, ce qui pourrait permettre à ces deux ligues professionnelles de survivre. Le propriétaire de la XFL, Dwayne Johnson, se dit très excité par un possible partenariat entre les deux ligues et il pense que cela ferait accroître la popularité du football en Amérique du Nord.

Le directeur général du Rouge et Noir d’Ottawa, Marcel Desjardins, est moins convaincu de ce projet et de tous les scénarios envisagés par la LCF afin de tenir une saison 2021. En entrevue à TSN 1200, l’homme de 54 ans a mentionné simplement souhaiter la tenue de la saison de football, mais il reconnait n’avoir aucun contrôle sur la situation : « Je n’y pense même pas, je ne contrôle pas ce qui arrive. Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer ».

Le DG d’Ottawa mentionne également que le message qu’il doit livrer aux membres de l’organisation est plus complexe au sujet de l’avenir de la ligue : « Je ne veux pas embarquer dans le jeu de planifier plein de scénarios. Nous devons faire avec la situation de la pandémie et nous ne connaissons pas l’avenir. Nous allons nous concentrer sur le repêchage et sur le marché des joueurs autonomes ».

Il est important de rappeler que les équipes de la Ligue canadienne de football ont perdu entre 60 et 80 millions de dollars en 2020 à cause de l’annulation de la saison. La ligue voudrait tout faire pour éviter une deuxième annulation de suite, ce qui serait un coup dure pour toutes les équipes financièrement. Pour leur part, le groupe de Dwayne Johnson, Dany Garcia et RedBird Capital ont acheté la XFL pour 15 millions à l’ancien fondateur de la ligue, Vince McMahon, après que la XFL eut fermé ses portes après une seule saison de cinq semaines.

Image par défaut
Pierre-David Bolduc
Publications: 171