Un entraîneur de flag football attaque un parent

Samedi après-midi, la police du Michigan a dû intervenir dans un affrontement entre un entraîneur de flag football et un parent d’une équipe adverse. L’incident est survenu dans la ville de Niles au Midwest Performance Academy.

Dans la vidéo ci-dessous, l’entraîneur en question a une dispute verbale avec un parent de l’équipe adverse, mais personne ne sait ce qui a provoqué l’entraîneur à poser de tels gestes. Il a brutalement envoyé le parent au sol avec un coup de poing en plein visage devant plusieurs enfants et parents qui ont assisté à la scène. Il devrait y avoir des poursuites judiciaires contre l’entraîneur si la victime dépose une plainte contre lui.

La violence verbale et physique dans le sport dans les niveaux mineurs est bien présente partout en Amérique du Nord et il est très fréquent de voir des gestes déplorables se produire entre des parents ou entre des spectateurs et les entraîneurs. Le problème est bien présent dans tous les sports comme le baseball, le football, le hockey et le soccer, alors qu’il y a toujours eu et qu’il y a encore de la violence verbale dans les gradins. Parfois, ces paroles vont plus loin. Malheureusement, ce sont des enfants et des adolescents qui sont les vraies victimes de ces actes.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, une étude a été faite auprès de 1055 athlètes québécois âgés entre 14 et 17 ans et elle a révélé que 79,2% de ces jeunes ont été victime de violence psychologique au moins une fois dans leur carrière sportive et que 39,9% d’entre eux ont déjà été victime de violence physique. Ces chiffres sont très alarmants si on considère que plus de trois jeunes sur quatre seront victime de violence interpersonnelle dans le sport durant leur adolescence et c’est une problématique qui dure depuis trop longtemps.

Image par défaut
Pierre-David Bolduc
Publications: 171