Jon Ryan craint un déclin du football canadien

Le joueur de football canadien Jon Ryan, qui a joué dans la LCF et la NFL, a pu voir l’évolution du football canadien depuis le début de sa carrière professionnelle et est très fier d’avoir eu l’occasion de pratiquer les deux styles de jeux en Amérique du Nord.

Cependant, il croit qu’au football canadien, la ligue a un peu régressé au fil du temps quant à son style de jeu, si bien que la ligue aurait très bien pu avoir oublié qu’il y ait un « C » dans son nom, de même que sa signification.

« À force de regarder la LCF au cours des 15 dernières années, j’ai parfois l’impression qu’ils ont oublié ce que représente le « C » dans LCF, » a déclaré le botteur de dégagement de 39 ans, qui évolue depuis 2019 chez les Roughriders de la Saskatchewan.

« Il arrive à certaines reprises que l’on exploite les postes occupés par des Canadiens pour encourager et promouvoir le jeu américain et faire en sorte de valoriser le football de la NFL. Je trouve cela plutôt décevant, » dit-il.

Le natif de Regina se dit également très inquiet pour le futur du football canadien, soutenant qu’il ne sait pas s’il y aura toujours du football de la LCF à regarder une fois qu’il sera à sa retraite. Il ne faut pas oublier non plus qu’à 39 ans, il peut certainement entrevoir une fin imminente à sa carrière. Celui qui a évolué pendant 12 ans au sud de la frontière, notamment neuf saisons chez les Seahawks de Seattle, a soutenu qu’il a toujours été un fan de football canadien, suivant régulièrement les matchs de la ligue canadienne.

De plus, les discussions récentes entourant un possible fusionnement entre la LCF et la XFL, n’est pas du tout une bonne idée, selon Ryan. « En tant que fan de la LCF, c’est plutôt frustrant de ne pas avoir plus d’information à ce sujet. » Ryan soutient que le fait de ne pas avoir dévoilé certaines informations reste tout de même une bonne stratégie marketing.

Le seul souhait de Jon Ryan pour l’instant demeure que la situation pandémique se termine le plus rapidement possible pour que lui et les autres joueurs du circuit Ambrosie retournent sur le terrain, tout en faisant durer le jeu du football canadien pour de nombreuses années à venir.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 228