Signature d’un bloqueur en vue chez les Broncos?

Les Broncos de Denver avaient un grand besoin au poste de bloqueur en début de repêchage. Un besoin qu’ils n’ont pas su combler. À la suite de la blessure de Ja’Wuan James, qui devait occuper le poste de bloqueur à droite partant pour 2021 après s’être retiré de la saison 2020 à cause de la COVID-19, les Broncos ont un besoin criant à ce poste. Avec tout près de 32.7 millions d’espace sur en dessous du plafond salarial, ils ont suffisamment de place pour faire l’acquisition d’un bloqueur partant.

Voici une liste des bloqueurs à droite toujours disponibles :

Mitchell Schwartz : 31 ans, 6’5 – 320 lbs

Il est probablement le meilleur bloqueur à droite disponible, mais le fait qu’il soit blessé lui nuit grandement. S’il ne l’était pas, il aurait probablement déjà un contrat en poche. Schwartz est un ancien choix de 2ième ronde. Il a occupé un poste de bloqueur partant lors de tout ses matchs (134) dans la NFL. Il risque de signer un gros contrat lorsqu’il reviendra de sa blessure.

Germain Ifedi : 26 ans, 6’5 – 325 lbs

Ancien choix de première ronde, 31ième au total, Ifedi a joué 4 saisons pour les Seahawks avant d’évoluer pour les Bears l’an dernier, après avoir signé un contrat d’une saison lui rapportant 2 millions avec un boni de 2.25 millions à la signature. Au cours de ses 5 ans dans la ligue Ifedi n’a manqué que 4 matchs et a occupé un poste de partant dans 75 de ses 76 matchs dans la ligue. Si les Broncos parvenaient à le signer, cela pourrait être un grand coup. Je crois qu’il devrait être la priorité de l’équipe. Il a toutefois déjà eu une amende pour abus verbal sur un officiel de la ligue en 2017. Il faut espérer que des évènements de la sorte n’arrivent plus.

Dennis Kelly: 31 ans, 6’8 – 322 lbs

Dennis Kelly a 9 ans d’expérience dans la NFL. Il a été sélectionné par les Eagles en 5ième ronde en 2012. Malgré son faible nombre de matchs comme partant, 47 de ses 104, il était le bloqueur à droite partant des Titans durant toute la saison l’an dernier. On l’a aussi vu s’aligner comme ailier rapproché à quelques reprises cette saison. Il a notamment inscrit un touché. Il a été libéré par les Titans en mars dernier malgré qu’il n’ait accordé aucun sac du quart en 16 matchs au cours de la dernière campagne. Kelly aurait eu une visite avec Baltimore qui ont préféré Villanueva. Il en aurait ensuite eu une à Denver. Les Broncos auraient donc l’œil sur lui! Dossier à suivre de très près.

Marshall Newhouse: 32 ans, 6’4 – 330 lbs

Un autre ancien des Titans se retrouve sur la liste des agents libre. Newhouse était lui aussi un choix de 5ième ronde. Il en sera à sa 13ième saison l’an prochain s’il réussit à se dénicher un contrat. Ayant occupé un poste de partant dans 11 de ses 36 derniers matchs (80 sur 133 en carrière), je ne crois pas que le bloqueur puisse venir remplir le besoin chez les Broncos, mais il pourrait potentiellement rebondir.

Demar Dotson: 35 ans, 6’9 – 315lbs

Il a joué avec les Broncos l’an dernier, après 11 saisons avec les Buccaneers. Il évoluait comme bloqueur a droite partant de 2012 à 2014 et de 2016 à 2019. Le bloqueur a joué une saison avec Denver durant laquelle il a occupé le poste de partant dans 8 des 13 matchs auxquels il avait pris part. Son contrat arrive à échéance et il se retrouve maintenant agent libre, les Broncos pourraient s’intéresser à le rapatrier.

Ricky Wagner : 31 ans, 6’6 – 313 lbs

Ancien choix de 5ième ronde (168ième au total), Wagner a déjà 8 ans d’expérience dans la NFL au cours desquelles il a évolué pour les Ravens, les Lions et les Packers. Wagner a été présent à 118 matchs et a pris part à 96 matchs en tant que bloqueur partant. Les Packers l’ont libéré en Février dernier. Wagner a occupé un poste de partant dans tous les matchs auxquels il a pris part de 2017 à 2019 (avec Detroit). L’an dernier, il a occupé ce poste pour seulement 9 des 16 matchs. Il n’a accordé qu’un seul sack en 610 jeux cette saison. Il serait intéressant de voir s’il peut se relancer à Denver s’il est le joueur choisi.

James Hurst : 30 ans, 6’5 – 310 lbs

Hurst est un joueur non repêché qui a d’abord eu sa chance avec Baltimore avant de se transporter en Nouvelle-Orleans la saison dernière. Il a occupé un poste de partant au cours de 2 saisons, en 2017 et en 2018, mais il n’a pas occupé ce poste régulièrement. Il l’a occupé pour 49 de ses 101 matchs dans la ligue. Il pourrait donc prendre des répétitions mais je doute très fort qu’il soit la véritable solution pour les Broncos mais il pourrait rendre de fiers services s’ils ne trouvent pas mieux.

Brent Qvale : 30 ans, 6’7 – 315 lbs

Qvale n’a aussi jamais été repêché. Il a évolué avec les Jets pendant 6 saisons avant de rejoindre les Texans l’an dernier, signant un contrat d’une saison. Qvale n’est par contre pas un bloqueur partant. Son plus grand nombre de match comme partant : 6, remonte à la saison 2017. En carrière, Qvale a occupé un poste de partant dans 18 de ses 78 matchs.

Certains bloqueurs sont capables d’aussi bien jouer à droite qu’à gauche mais pour la majorité, c’est surtout car ils n’occupent pas de poste de partant régulier. Ils remplace donc à droite ou à gauche, dépendamment des besoins de l’équipe :  

Cameron Flemming: 28 ans, 6’6 – 320 lbs

Son contrat avec les Giants signé l’an dernier arrive à échéance. Flemming se retrouve encore sur le marché des agents libre et devra probablement changer d’équipe pour une 3ième fois en 7 ans de carrière dans la ligue. Flemming a occupé un poste de partant dans seulement 41 de ses 93 matchs, mais l’a occupé durant toute la saison l’an dernier.

John Wetzel: 29 ans, 6’7 – 328 lbs

Wetzel ne semble pas être en mesure d’occuper un poste de partant à long terme malgré qu’il ait occupé ce poste dans 24 de ses 47 matchs en carrière dans la ligue. Atlanta lui avait encore fait signer un contrat pour être sur l’équipe de réserve au début de l’année passée. Il a par la suite resigné pour se joindre à l’équipe principale, mais n’a pas occupé de poste de partant au cours des 2 dernières campagnes.

Chad Wheeler:  27 ans, 6’7 – 312 lbs

Parlant de joueur à problème, Wheeler a récemment eu des démêlés avec la justice. Son ex-conjointe l’aurait poursuivi pour violence. Il aurait plaidé non coupable en février dernier, mais l’histoire est toujours en cours. Côté football, Wheeler a occupé un poste de partant dans 19 de ses 32 matchs mais aucun l’an dernier avec les Seahawks. Un autre joueur que je ne suggèrerais pas aux Broncos.  

Les Broncos pourraient aussi signer un bloqueur à gauche et le muter au poste de bloqueur à droite ou bien déplacer Garret Bolles à droite et signer un bloqueur à gauche. Voici les bloqueurs à gauche toujours disponible :

Eric Fisher : 30 ans, 6’7 – 315 lbs

Ancien première choix au total par Kansas City, Eric Fisher a joué 8 ans dans la NFL. Il a joué dans 117 matchs, occupant un poste de partant lors de 113 d’entre eux. Fisher vient tout juste d’être libéré par les Chiefs au cours de la saison morte, le bloqueur devra changer d’équipe pour la première fois de sa carrière. Fisher a déjà participé à 2 pro bowls et emporté un Super Bowl. Il devrait signer un contrat très lucratif valant tout près de 20 millions par année.

Russel Okung: 33 ans, 6’5 – 310 lbs

Ancien choix de première ronde (6ième au total) par Seattle, il a déjà joué 11 ans dans la NFL au cours desquels il a occupé un poste de partant dans 126 matchs. Il a d’ailleurs déjà joué pour les Broncos en 2016. Il avait notamment évolué pour les Seahawks, les Chargers et jusqu’à tout récemment, les Panthers. Okung avait un salaire de base de 13 millions par année au cours des 2 dernières saisons. Okung a lui aussi participé à 2 Pro Bowls. Il viserait un contrat très lucratif avec beaucoup d’argent garanti.

Jason Peters : 39 ans, 6’4 – 328 lbs

Il ne serait pas surprenant de voir Peters quitter la NFL après 17 saisons dans la ligue Il serait peut-être temps. Mais comme il ne l’a pas annoncé officiellement, il figure toujours sur la liste des signatures potentielles. Jason Peters n’a jamais été repêché dans la NFL. Il a fait ses débuts avec Buffalo avant de s’amener à Philadelphie en 2009. Peters a participé à 193 matchs dans la NFL et il a occupé le poste de partant dans tous ses matchs sauf un. Peters a signé un contrat d’une saison avec les Eagles l’an passé car leur ligne était très affaiblie. Malheureusement Peters n’a pris part qu’à 8 matchs. Peters pourrait amener énormément d’expérience, il a participé à 9 Pro Bowls et a été nommé 2 fois sur la première équipe All-Pro de la ligue. L’an dernier il a signé un contrat valant 1.05 millions annuellement, mais avec un boni de 3 millions $ à la signature. Il devrait coûter encore moins cher cette année, mais vu son âge et son historique de blessure, je ne crois pas que Peters puisse encore occuper un poste de bloqueur partant.

Outre les Broncos, les Steelers qui viennent de perdre Alejandro Villanueva, les Seahawks dont le quart Russell Wilson a demandé d’améliorer la ligne offensive (ce que l’équipe n’a pas su faire avec ses 3 choix de repêchage)et les Titans dont 2 de leurs anciens bloqueurs se retrouvent sur la liste, devraient tous activement chercher au moins un bloqueur.

Image par défaut
Kevin Dupuis
Publications: 32