College Football Playoff : une compétition à 12 équipes?

Le comité de gestion de College Football Playoff (CFP) a déposé une proposition pour des séries de fin de saison à 12 formations jeudi.

Selon la proposition, le groupe de 12 équipes qualifiées serait composé des six meilleurs champions de conférence et des six meilleurs équipes restantes. Les quatre meilleurs champions auront aussi une semaine de congé lors du premier tour.

Selon ce qu’affirme Nicole Auerbach de The Athletic, Notre Dame ne pourrait pas faire partie des quatre formations avec une semaine de bye puisqu’ils sont indépendants. Ainsi, ils ne peuvent pas être champions de quelconque conférence.

Le projet est toutefois loin d’entrer en vigueur et doit aussi être approuvé. Brett McMurphy de Stadium a dévoilé aujourd’hui que le plus tôt où l’on pourrait apercevoir ce format de séries éliminatoire serait à la fin de la saison 2023. Il ajoute aussi qu’entre quatre et dix bowls disparaîtront d’ici 2023.

L’instauration de ce système à 12 équipes viendrait régler un gros problème qui persiste présentement au niveau universitaire américain. On y retrouve cinq conférences dominantes, mais seulement quatre équipes peuvent participer aux éliminatoires. Forcément, quelqu’un est laissé de côté à chaque fois.

Plusieurs personnes croient toutefois qu’un format à huit équipes serait une meilleure option, puisque cela enlèverait de la valeur à la saison régulière. Pour l’instant, pour espérer se qualifier, il faut être presque parfait lors de la saison. Par contre, avec 12 équipes qualifiées, Iowa State et Florida auraient pu participer aux éliminatoires avec trois défaites cette années.

Image par défaut
Jérémie Lussier
Publications: 331