Dolphins : Xavien Howard a demandé une transaction

En mai 2019, les Dolphins de Miami accordait un contrat de cinq ans et 76,5M$ au demi de coin Xavien Howard. Cette entente faisait de l’athlète le joueur le mieux payé à sa position dans toute la NFL. Aujourd’hui, cette entente ne convient plus à Howard.

On savait que le vétéran de cinq saisons souhaitait obtenir des sous supplémentaire, lui qui en avait fait part publiquement lors des derniers mois. Mardi, il a officiellement demandé aux Dolphins de l’échanger.

Son agent, David Canter, a publié un communiqué au nom d’Howard. Dans le texte, le choix de deuxième tour des Dolphins en 2016 explique qu’il n’a jamais exigé de nouveau contrat, mais qu’il aurait aimé qu’on lui garantisse un montant plus important.

Depuis la signature de l’entente entre les Dolphins et leur #25, l’organisation a accordé un contrat supérieur au demi de coin Byron Jones sur le marché de l’autonomie (5 ans/82,5M$). De ce qu’on comprend à la lecture du communiqué, c’est qu’Howard n’a pas apprécié cette manoeuvre.

Howard dit qu’il n’était pas complètement conscient de sa valeur lorsqu’il a signé son contrat et juge qu’il a surperformé lors des deux saisons qui ont suivi la ratification du pacte. Difficile de le contredire sur ce point. Howard était un sérieux candidat au titre de Joueur défensif de l’année en 2020. Il avait alors intercepté dix passes, une première en dix ans dans la NFL.

Le clan Howard clame avoir tout fait en son pouvoir afin d’en venir à une entente avec les Dolphins, sans succès. Âgé de 28 ans, le surdoué est présent au camp de l’équipe, mais simplement « pour ne pas être mis à l’amende ».

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1174